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janvier 1, 2023Créer un site e-commerce est un projet web nécessitant diverses compétences : webmarketing, SEO, développeur, etc. Trop d’agences négliges ces aspects lors de la création d’une boutique en ligne et bien que le site livré soit “beau”, il sera alors inefficace en termes de ventes et visibilité. Notre agence web OXIWIZ vous présente 3 ingrédients importants pour réussir la création de son site de vente en ligne.
1. Privilégiez la clarté de l’information et sa compréhension
Un site doit avant tout être clair et accessible à la compréhension. Une boutique en ligne n’échappe pas à cette règle. Il convient donc de faire attention à la page d’accueil et aux autres pages stratégiques : catégories, produits, recherche, etc.
Structurez les zones afin d’épurer au maximum (ne jamais surcharger le visuel au risque d’user et démotiver le visiteur). Ce travail de conception marketing est à réaliser en amont de la création afin de travailler sur l’aspect webmarketing et parcours du client. Cela vous permettra d’éliminer au maximum les points négatifs pouvant amener à un panier abandonné ou à un stress du visiteur.
Les contenus sont également importants afin de rassurer au maximum. N’hésitez pas à passer du temps et de peser chaque mot utilisé afin de vous projeter en lieu et place du lecteur : auriez-vous envie de poursuivre ou d’acheter à la lecture des informations présentées. Il existe une manière intéressante de rédiger et structurer ses contenus afin de s’en servir comme entonnoir à l’achat : la méthode AIDA (Attrait, Intérêt, Désir, Achat).
2. Optez pour une fiche produit efficace !
La fiche produit est un élément crucial dans une boutique en ligne ! Elle permettra en effet de transformer un lecteur en client via une action d’ajout au panier et elle permettra également d’améliorer la visibilité de votre site et produit dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il convient donc de bien la penser afin de maximiser les ventes de votre site internet et donc le succès de celui-ci !
Nous vous conseillons de penser votre fiche produit afin d’afficher à minima : photos, vidéos, prix, description, avis clients… Adaptez votre design afin d’apporter un maximum d’information utile aux lecteurs. Attention à ne pas surcharger votre fiche produit en informations ou visuellement !
3. Identifiez vos prospects et clients afin de créer des campagnes différenciées
L’identification nécessite des analyses et donc d’avoir des données sur vos visiteurs afin de pouvoir différencier un visiteur “prospect” jamais commandé d’un visiteur “client”. Les données sont en général disponibles dans votre base de données encore faut-il pouvoir y accéder. Il existe bien souvent des rapports et autres modules ou extensions (Opencart, Prestashop, Magento…) permettant de remonter ces informations précieuses pour votre analyse.
La première étape est donc de déployer ce genre d’outil afin d’extraire la donnée. Une fois cela fait, il convient alors de l’analyser et d’aboutir à une différenciation de vos prospects / vos clients. L’identification étant réalisée, alors il est possible de créer des scénarii personnalisés et adaptés au profil ciblé. Par exemple, vous pourrez générer un coupon de réduction a envoyé à vos prospects n’ayant pas commandé au bout de 48h afin de déclencher la vente. L’automatisation de ce type d’action est un gros bonus pour déclencher une vente sans action manuelle de votre part !
Pour les clients, il peut être intéressant de différencier les petits clients des gros clients afin de relancer via des offres adaptées vos différents profils de clients. Là encore, chaque scénario doit être automatisé afin de vous dégager le maximum de temps tout en rendant bien plus efficace votre conversion !
Un projet de création de site e-commerce en ciblant l’efficacité et la qualité ? Notre agence web OXIWIZ est disponible pour vous accompagner et réaliser votre projet.