Pourquoi faut il mettre en place les Google Data Structured ?
octobre 17, 2019Refonte du site du la Team Raidlight du Groupe Rossignol
février 12, 2020Avoir un site pour son entreprise est une base indiscutable à l’ère du digital. Le site sert à la fois de vitrine, de présentation de vos prestations et services,… il est également le reflet de l’image renvoyée par votre entreprise. Pour autant, la plupart des entreprises pensent mal leur création de site internet. Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un site internet est un outil s’intégrant dans une stratégie ayant comme but principal : le développement de votre entreprise en captant de nouveaux prospects ! Cet objectif est valable pour la très grande majorité des entreprises, car qui refuserait d’avoir des prises de contacts qualifiées ?
Convertir vos visiteurs en prospects réels, cela vous fait envie ?
Votre site internet doit dès sa conception être optimisé afin d’atteindre cet objectif commercial. Il existe diverses techniques webmarketing permettant de maximiser les chances de capter un visiteur et l’inciter à transformer ses réflexions en demande de devis ou prise de contact. En voici 3.
1. Bien concevoir son contenu afin de donner envie à un visiteur de vous contacter !
Le contenu est la clé d’un bon site vitrine. Pourquoi ? Car il a un impact direct sur 2 aspects : le référencement naturel et la conversion de visiteurs en prospects. Le premier aspect est développé dans d’autres articles sur notre site, pour l’aspect des conversions, effectivement, le lecteur ne vous connait pas forcément, il découvre votre service. Il faut donc structurer votre contenu afin d’apporter une information claire et compréhensible par le lecteur.
Ajoutez à cela une argumentation type “entonnoir” qui va guider le lecteur et lui donner envie de pousser plus loin avec votre entreprise : prise de contact ou demande de devis, achat… Il existe une méthode de rédaction orientée webmarketing cherchant à transformer un texte en véritable outil commercial : A.I.D.A (Attrait > Intérêt > Désir > Achat). Guidez votre lecteur afin de lui faire comprendre qu’il est au bon endroit, que vous avez une solution à lui proposer, que vous avez des preuves ou des retours réels (réalisation, chiffres, statistiques…) afin de l’emmener dans sa propre réflexion à une envie d’aller plus loin.
Important dans vos contenus : ne mentez jamais ou ne survendez jamais ! Cela nuira tôt ou tard à votre entreprise avec des prospects déc us voir en colère d’avoir perdu du temps à cause de vos promesses !
2. Les CTA ou Call-To-Action, les boutons d’appel à l’action
Un CTA, aussi appelé “Call-To-Action”, est un bouton incitant le lecteur à une action. Ces boutons invitent de manière claire le visiteur à cliquer afin de déclencher comme son nom l’indique une action. L’idée étant de les placer après une argumentation ou un texte présentant une offre, service, produit… En effet, le visiteur après avoir lu votre argumentation sera potentiellement intéressé, profitez de cet état d’esprit d’ouverture et positif en lui présentant un bouton d’appel à l’action afin de l’inciter à vous contacter ou acheter, demander un devis, etc.
Les boutons d’appel à l’action doivent être positionnés aux bons endroits. Notre agence web basée près de Voiron (entre Grenoble et Lyon) par exemple réalise une analyse pointilleuse sur la pertinence de ces boutons sur chaque page afin de ne pas les positionner aux mauvais endroits mais également pour ne pas trop en mettre (effet négatif sur le lecteur).
La tonalité de ces boutons est également importante. Elle doit prendre en compte votre mode de communication (percutant, timide, etc.) afin de coller à votre image tout en tentant au maximum d’engager le lecteur dès la lecture. Utilisez plutôt des termes comme “Parlons de votre projet”, “Je souhaite être contacté(e)”, “J’ai un projet”, “Besoin d’un devis ?”, “Je suis intéressé(e)”, etc.
Évitez les termes trop “financiers” du type : “Demander un devis”, “Demander un tarif”, “Contacter un commercial”. Cela bien que direct, n’est pas toujours des plus appréciés par les visiteurs qui sont potentiellement encore dans la réflexion.
3. Un formulaire de contact “simple” mais efficace !
Votre site devrait également comporter un formulaire de contact, vos CTA redirigeront d’ailleurs pour certains vers cette page de contact. Hors rien n’est encore gagné ! Car maintenant comment arriver à convaincre votre visiteur qui s’est laissé tenter par un clic sur un appel à l’action de remplir votre formulaire ? Il faut rassurer au maximum votre lecteur :
- en créant un formulaire simple : évitez les formulaires avec trop de champs. Les champs nécessaires au traitement de la demande sont suffisants. Plus vous demanderez d’informations et moins les visiteurs se laisseront tenter par le remplissage de celui-ci ! À minima, demandez : le nom de la personne ou société, le mail, le tel, et le message
- en expliquant ce que vous allez faire des données personnelles. Cela peut paraitre inutile à certains mais il s’agit de la loi (RGPD, consentement éclairé sur le traitement des données personnelles). Cela rassurera le visiteur en prouvant votre bonne foi et où atterriront vos données.
- en intégrant le formulaire sur une page qui rassure : coordonnées de votre société, adresse, tel, carte, photo des bâtiments, etc.
Pour conclure sur la conversion de votre trafic de visiteurs en prospects qualifiés
Vous l’aurez compris en lisant, il y a une démarche d’analyse webmarketing à suivre lors de la création d’un site internet. Une réelle analyse de conception webmarketing permettant de maximiser l’impact dans Google (référencement naturel) ET les futures transformations par le biais du site internet. Il est crucial de choisir une agence partenaire ayant une capacité à réaliser ce type de travail de conception afin d’éviter d’avoir un site “joli” totalement inutile !
Notre agence web OXIWIZ est disponible si vous avez un projet de création de site d’entreprise avec pour objectif que ce site soit l’outil de votre développement ! Alors on se dit à bientôt ?