Rédaction de fiche produit, comment rédiger une fiche produit parfaite ?
décembre 31, 2010Une page Facebook entreprise remplace t'elle un site internet ?
septembre 15, 2019Après le développement toujours grandissant des sites e-commerce, la tendance est désormais à ce que l’on appelle la marketplace. Même si ce modèle existe depuis de nombreuses années (comme Ebay aux Etats Unis ou La Redoute en France), les professionnels en font petit à petit une voie privilégiée pour vendre des produits et des services auprès des consommateurs. Alors quelles sont les raisons de se lancer et quels sont les avantages à long terme ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.
Revoir ses objectifs de façon plus large
Le premier avantage de la marketplace est la complémentarité pertinente avec un site e-commerce classique. On va ainsi apporter une vision plus large de la vente en ligne et ce, grâce à des outils dédiés et à un référencement produit optimal. Il s’agit en quelque sorte d’augmenter la compétitivité dans un projet de vente en ligne puisque les concurrents viennent vendre leurs propres produits sur votre support et cela va également enchérir la largeur de gamme ainsi que les références produits. En somme, vous allez devenir une référence privilégiée pour votre secteur d’activité, ce qui vous permet d’avoir vos propres clients (ceux qui avaient l’habitude d’acheter des produits auprès de votre société) mais aussi les clients des concurrents.
A moyen et à long terme, votre marketplace va devenir une véritable référence dans votre secteur d’activité, que ce soit du point de vue du client ou des concurrents.
Optimiser l’expérience utilisateur
Pour toute activité commerciale, il est essentiel de se mettre à la place du client pour optimiser ses ventes et comprendre les comportements d’achat. En ce sens, il faut bien cerner les besoins qui y sont liés : par exemple, un consommateur qui cherche un produit (peu importe la marque) pourra se reporter à la marketplace pour faire ses achats. Il évite ainsi de naviguer sur les sites de chaque marque / enseigne pour trouver le produit dont il a besoin ou envie. Il gagne du temps et il accède surtout à une offre beaucoup plus large et plus étoffée.
Vous pouvez vous servir de votre marketplace pour valoriser vos propres produits et vos propres marques. On pense par exemple à une mise en valeur via des encarts plus grands, du maillage externe ou encore des encarts publicitaires qui renvoient vers votre site e-commerce. Vous profitez ainsi de la venue d’un client qui a l’habitude d’acheter une autre marque pour proposer subtilement vos produits.
Vers une structure économique plus fluide
Sur le point de vue de la rentabilité, la market place permet d’optimiser le rendement des marques qui souhaitent à se faire référencer et élargir leur activité. En effet, la logistique qui y est liée permet de répondre à la problématique des décaissements, l’allégement de la gestion des stocks, l’absence de manutention ainsi que les ventes quasi automatiques (la société qui référence ses produits aura une commission sur la vente ou sur le clic) et enfin l’absence des frais postaux.
Si vous avez le projet de développer votre market place, vous pouvez mettre en avant ces avantages lors de votre prospection commerciale.
Vous l’aurez compris, la market place est un véritable tournant dans le domaine de la vente en ligne : elle fédère les catégories d’achats et peut être développée à souhait. L’ère du site e-commerce n’est pas révolue mais les marques doivent s’adapter à ce nouveau système de vente pour continuer d’être performantes et présentes auprès des consommateurs sur les canaux digitaux.