Rédaction de fiche produit, comment rédiger une fiche produit parfaite ?
décembre 31, 2010Une page Facebook entreprise remplace t'elle un site internet ?
septembre 15, 2019Créer du contenu web pertinent pour votre site Internet et être en accord avec les exigences de Google demandent une certaine expertise. Il faut penser référencement naturel, appelé “SEO” (Search Engine Optimization), mots-clés, balises… Mais avez-vous déjà entendu parler des “métamots” ? Présentation de ce concept important dans le monde du contenu web.
Définition d’un métamot
Métamot, kesako ? Pas de panique, on vous explique. Un métamot est un regroupement de termes appelés lexies en rapport à une requête donnée. Plus le nombre de lexies est important, plus la requête est précise. Bien que complexe à première vue, la maˆtrise de cette notion vous démarquera auprès de Google. Son fondateur Christian Méline parle d’empreinte, pour laquelle le moteur de recherche identifie la pertinence de la réponse à une demande précise de l’utilisateur. Le cadre du métamot dépasse celui du simple champ lexical, il vient enrichir en profondeur le cocon sémantique en tentant de deviner l’intention profonde du futur consommateur.
Lien entre métamot et cocon sémantique
Pour réussir ce travail d’analyse et de réflexion, un “consultant SEO” peut vous apporter une aide précieuse pour mettre en place une stratégie efficace, en alliant cocon sémantique et métamots. Rappelons-le : le cocon sémantique structure les contenus de pages internet avec un maillage interne performant en fonction des recherches. Lier ces deux notions s’avèrent judicieux pour obtenir des résultats en terme de prospects. Toujours selon Christophe Méline, intégrer les métamots au sein du cocon sémantique peut se faire de deux façons : en dernière étape du processus, ou en amont en les listant par rapport à une requête ciblée. Encore faut-il pouvoir les trouver : c’est un travail d’examination des pages existantes puis un filtrage sémantique pour trouver les lexies répondant à vos critères. Là encore, les compétences d’un bon rédacteur SEO peuvent faire la différence et vous guider dans cette quête de métamots. Les retombées sont plus grandes que vous ne le pensez !