Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Comparatif des frameworks PHP sur 2022 et 2021
septembre 20, 2019Depuis plusieurs années l’IA (intelligence artificielle) connait un fort développement sans forcément que nous nous apercevions de sa présence ou de son intérêt comme par exemple avec l’analyse des données consommateurs, l’analyse des comportements, les nouvelles box comme la Google Home qui répond à nos questions… L’IA s’immisce de plus en plus dans notre quotidien notamment professionnel et malgré cela, encore trop peu d’entreprises perçoivent le potentiel que cela pourrait leur apporter pour développer leur activité !
Il existe un domaine où l’IA peut nous faire gagner énormément de temps et rendre bien plus qualitatifs nos actions à nous entreprise et/ou communicant : le référencement naturel et la création de site internet.
L’intelligence artificiel au service du référencement naturel, une réalité accessible !
Depuis quelques années nous voyons apparaˆtre des scripts assez poussés comme celui proposé par le service gestion de projet de Scribeur.com, capable de prédire les attentes sémantiques de Google et donc d’investir sur des contenus textes avec un ROI avéré. Ces scripts montrent cependant des limites quand on cherche à contextualiser la sémantique, à associer un corpus de mots précis d’un domaine ciblé. Or l’intelligence artificielle peut venir en renfort pour éclairer le travail de recherche que doit faire un rédacteur web et ce tout en assurant un ciblage parfait des termes à utiliser. Mais comment ?
L’intelligence artificielle via les réseaux de neurones peut désormais apprendre à contextualiser des mots grâce à des algorithmes comme GloVe, Word2vec… et ainsi vectoriser les mots. Ainsi, l’IA identifie les proximités sémantiques entre les mots. Partant de ce principe, nous pouvons alors identifier facilement les termes les plus proches d’un point de vue sémantique autour d’un domaine, cette liste sémantiquement parfaite puisque correspondant à la fois aux usages et à la sémantique, assurera un impact maximal du texte qui l’exploite.
Google utilise l’intelligence artificielle dans ses algorithmes SEO !
Pour avoir fait des recherches au sein d’Oxiwiz sur ces thématiques, nous avons vite vu que la plupart des grands noms du secteur travaillent ou collaborent déjà tous auprès de Google (Google Brain pour être précis). Cela montre que l’IA est le nerf de la guerre en cours et à venir sur la maîtrise de la donnée. Les algorithmes de référencement de Google n’échappent pas à la règle et bénéficient largement des retombées de l’IA de Google avec par exemple l’apparition des questions liées dans les listes de résultats, ou dans Google Image qui est capable d’identifier une image… Aussi au sein de notre agence web basée à coté de Voiron en Isère, nous avons la chance d’avoir à disposition des algorithmes d’IA très avancés afin de proposer des prestation de création de site internet et de référencement naturel optimisées pour le référencement naturel. L’IA permet ainsi d’assurer à un site une visibilité maximale et un référencement optimal tout en assurant que le cadre sémantique est contextualisé et sans sur optimisation.
Pour nous Oxiwiz, agence web française, il est inconcevable d’imaginer faire du référencement ou de la création de site internet comme cela se pratiquer avant à savoir par la vente de pack clef en main à tarif prédéfini… la création de site internet tout comme le référencement ne sont pas des produits lambda comme des chaussures, et doivent être le fruit d’une analyse, d’une réflexion et de la mise en place et en application de compétences toujours à la pointe des avancées en la matière !
Avez vous déjà pensé à ce que l’analyse d’une IA pourrait révéler ou apporter dans vos campagnes de référencement naturel ou dans la création/refonte de votre site internet ? Non ? Alors contactez nous !