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septembre 15, 2019Depuis toujours, Google a cherché un moyen de pallier les défauts de sécurités existants sur internet. En 2013, elle adopte le protocole HyperText Transfer Protocol Secure ou HTTPS pour son moteur de recherche. Depuis, Google encourage les sites internet à utiliser ce protocole afin de protéger les informations diffusées par les utilisateurs. Depuis le 1er janvier 2017, HTTPS est devenu une norme officielle et annonce des signalements à l’encontre des sites qui n’ont toujours pas ce mécanisme de sécurité.
Le protocole HTTPS, c’est quoi ?
HTTPS est un protocole de communication qui permet de protéger et crypter toutes les données échangées sur un site. Il est doté d’un système de chiffrement SSL ou Secure Socket Layer qui offre différents avantages en termes de sécurité. Les visiteurs pourront par exemple, vérifier l’identité de votre site et de l’organisme de certification grâce à un certificat d’authentification.
A qui s’adresse le HTTPS ?
Grâce au HTTPS, la navigation sur la toile sera plus sûre pour les utilisateurs surtout en ce qui concerne les données et les opérations financières. De même, les données seront garanties contre le piratage, la falsification des informations et donc, des hackers.
Pour les sites d’e-commerce, de banques ou les sites récoltant des informations confidentielles aux visiteurs, ce protocole est recommandé. Que vous ayez un site d’information, de présentation de service ou autres, l’utilisation du HTTPS sera un facteur de confiance pour les internautes.
Les avantages du HTTPS pour votre référencement naturel
Le principal avantage du HTTPS est sans aucun doute la protection maximale des données. Ensuite, il faut noter que plus de 30 % des premiers résultats sur le moteur de recherche Google est aujourd’hui attribué aux sites disposant du protocole HTTPS. Cette caractéristique est en effet, devenue un facteur de référencement des sites web. En SEO, le référencement naturel a base de liens (netlinking) ne suffit plus pour figurer sur les premières pages et opter pour du netlinking + stratégie de contenus texte SEO + TOUTES les optimisations préconisées par Google restent la clef de votre succès.
Ne pas migrer vers le HTTPS : les conséquences en SEO et en trafic
Depuis 2016, Google a mis en place le label NOT SECURE pour prévenir les internautes des pages non sécurisés. Puis, un signalement sur la barre d’adresse sera effectué sur les sites n’utilisant pas HTTPS. Ce signalement risque de faire peur aux visiteurs et faire baisser votre trafic, car le HTTPS est devenu un gage de sécurité.
Le processus de migration est assez complexe, car elle nécessite la redirection de tous les URL HTTP vers HTTPS. Il est alors conseillé de faire appel à une agence web pour effectuer ce travail si votre entreprise ne possède pas de spécialiste.