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septembre 13, 2019Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Depuis maintenant plus de 2 semaines, nous lisons et entendons un peu partout que la nouvelle mise à jour de l’algorithme Google nommée “Fred” aurait fait des victimes dans la communauté SEO française. Mais qu’en est il réellement et pourquoi donc ces retours de bouche à oreille ?
La mise à jour Google Fred, un déploiement pour lutter contre les SEO trop agressifs !
En fait Fred n’est pas lancé partout dans le monde, il semblerait que Google le déploie petit à petit, pays par pays, et à l’instant de ce billet, des pays comme l’Italie, l’Espagne, etc. ne semble pas avoir encore migré vers cette nouvelle version. Les pays qui ont migré sont en réalité lorsque l’on réfléchit bien des pays où les consultants SEO et agence de référencement naturel sont des plus actifs et avancés : US, France, etc. On peut donc très clairement supposer que cette mise à jour à pour but de contrer certains actions et stratégie SEO utilisées par les communautés de référenceurs les plus avancés.
Nous étions récemment à une conférence avec des pointures en SEO et une chose étonnante est ressorti : tous les sites ou réseaux qui ont subi de lourdes pertes de positions dans Google sont finalement des sites assez pauvres en termes de qualité voir sans intérêt pour le visiteur ! Ni une ni deux pas besoins de lire des millions d’articles pour en conclure que Fred a pour seul et unique objectif de contrer les stratégies agressives de SEO misant sur la masse et délaissant la qualité de l’information.
A contre-courant, nous avons nous même pu constater que l’intégralité de nos sites et de nos clients n’ont subi aucune perte ! Et oui, la stratégie SEO de notre agence web grenobloise et lyonnaise misant énormément sur le contenu, la sémantique et du netlinking qualitatif plutôt que quantitatif a finalement payé puisque nos clients ont eu la surprise de voir leurs sites monter quand ceux de leurs concurrents chutés à vitesse grand V.
Finalement Google Fred, la suite logique de ce que Google annonce depuis déjà tant d’années…
Nous sommes assez étonnés de voir que finalement certains consultants en référencement qu’ils soient de Grenoble, Lyon ou Paris (3 villes des plus réputés pour le niveau du SEO), pensent encore que des méthodes de PBN basiques, de sites non qualitatifs, de netlinking à tout va, etc… peuvent encore servir le référencement de leurs clients. Nous voyons malheuresement passer à notre agence de référencement encore trop de clients victimes de telles agences incompétentes !
De notre coté, nous pensons que les PBN sont toujours bel et bien vivant, mais encore faut il les penser sémantique et qualitatif plutôt que quantitatif ou comme des fermes à liens ! Nous conseillons vivement de concevoir vos sites afin que chacun apporte un réel intérêt à l’internaute. Le temps où les PBN pouvaient être utilisés sur tout et n’importe quoi sans lien sémantique est révolu, désormais il faut penser sémantique et meta données !
La prochaine étape selon nos consultants en référencement ? Tout ce qui pourra éloigner les sites non sémantiques de la toile… alors notre conseil : construisez une stratégie digitale et SEO perenne en misant sur une stratégie SEO sémantique ! Nous accompagnons de nombreuses TPE/PME et grands comptes dans la conception de leurs stratégies, n’hésitez pas à faire appel à une vraie agence de référencement plutôt que de miser sur du one-shot ou une vision à très court termes qui finalement vous couteront bien plus chères et pourraient même conduire votre présence digitale dans le mur !