Eviter le spam de formulaire sur son site internet
septembre 13, 2019Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Si vous travaillez votre communication à minima alors vous vous êtes forcément déjà posé la question de savoir si votre partenariat (payant ou gratuit) est utile dans la génération de prospects. Mais comment arriver à quantifier cela avec un site internet puisque justement vous ne maitrisez pas en standard la source de votre trafic visiteurs…
Google Analytics, un outil de tracking visiteurs des plus complets !
Trop de sites et webmasters se limitent à installer Google Analytics sans le configurer ou exploiter un minimum ses fonctionnalités. Nous allons donc vous présenter ici une technique permettant d’identifier l’origine du trafic avec plus de précision et ainsi quantifier si un partenariat vous est profitable. Il s’agit d’utiliser les variables mis à votre disposition par Google Analytics, les utm_xxxxx. Ces variables permettent de donner encore plus d’information à Google qui pourra ainsi classer avec plus ou moins de finesse votre source de trafic et voir meme de la zone ou lien ayant généré le visiteur ! Idéal donc pour savoir par exemple si une bannière ou lien que vous payez mensuellement chez un partenaire est finalement utile !
Les variables UTM de Google Analytics, la meilleure méthode pour maximiser votre R.O.I !
Idéalement chaque lien pointant vers votre site devrait contenir ses variables. Cela est impossible sur des liens que vous ne controlez pas mais sur des liens de campagnes marketing ou chez des partenaires, cela est indispensable ! Il convient donc de placer ces variables suivantes dans votre url et au besoin n’hésitez pas à utiliser ce générateur fournit par Google : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/
Campaign Source utm_source | Obligatoire utm_source vous permet d’identifier avec précision la source du click (moteur de recherche, site internet, newsletter…). Exemple: utm_source=googleadwords |
Campaign Medium utm_medium | utm_medium permet d’affiner l’identification avec par exemple un mail précis dans le cadre d’un mailing de plusieurs newsletter. Example: utm_medium=mailrose |
Campaign Name utm_campaign | utm_campaign sert en règle générale à tracker un produit ou mot clef précis pour réaliser ensuite une analyse stratégique. Example: utm_campaign=chaussure38 |
Campaign Term utm_term | Intéressant pour passer les critères de recherche payante associés donc à la publicité. Example: running+shoes |
Campaign Content utm_content | utm_content sert à différencier plusieurs pubs pointant vers le meme lien Examples: utm_content=logolink or utm_content=textlink |
Exemple, imaginons que vous souhaitiez faire un partenariat avec Oxiwiz et que vous placiez sur votre site toto.com un lien dans votre header. Pour Oxiwiz, nous serions intéressés d’identifier le trafic issu de votre site. Aussi nous allons vous demander de modifier le lien par : http://www.oxiwiz.fr?utm_source=toto.com&utm_medium=liens&utm_content=pubheader
Intérêt webmarketing et financier ?
Au delà de l’aspect référencement naturel, le trafic pourra ainsi être quantifié et qualifié, vous allez ainsi connaitre enfin si un partenaire que vous payez est utile puisque vous pourrez tracer les visiteurs qu’il vous envoie. Nous voyons couramment des clients qui après avoir fait appel à nos services pour mettre en place ce type de tracking se rendent compte que finalement leurs partenariats existant ne sont pas aussi rentables que ce que le disent leurs partenaires ! Ils peuvent ainsi transférer ces budgets perdus sur des postes bien plus rentables et quantifiables en R.O.I.
Le webmarketing ne doit pas se limiter à injecter des budgets, il doit également être analysé en termes de retour sur investissement afin d’éviter de tomber sur des puits sans fond et sans espoir en termes de développements d’activité.
Notre agence web grenobloise et lyonnaise peut vous aider à optimiser vos campagnes et à mettre en place des indicateurs pour valider la pertinence de vos choix webmarketing et de partenariats.