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septembre 15, 2019La grande majorité des sites d’entreprise qu’ils soient vitrine ou e-commerce, possède au moins 1 formulaire.
En effet, il existe des formulaires de type formulaire de contact mais également des formulaires pour laisser des avis ou commentaires. Ces formulaires peuvent rapidement se transformer en porte d’entrée de dizaines voir centaines de spams quotidiens si le site ne comporte pas un minimum de sécurité tant sur sa conception que sur son infrastructure.
Notre agence web Oxiwiz, spécialisée depuis 2012 en création de site internet à forte valeur ajoutée et en webmarketing vous donne quelques pistes permettant d’éviter les spams et autres robots générant de faux message.
1. Mettre en place un module de Captcha
Le plus connu et l’un des plus puissants est incontestablement Google ReCaptcha. Son avantage est sa gratuité et sa facilité de mise en place notamment sur des sites WordPress, Opencart, etc.
Au moment où nous rédigeons cet article, il existe plusieurs versions intégrables de Google ReCaptcha :
- la version 2 : elle se base sur un test humain demandant par exemple de cliquer sur toutes les images contenant une voiture parmi plusieurs images.
- la version 3 : plus invisible, elle établit un score qui se base se l’historique et les cookies du visiteurs. Cela permet d’établir avec une assez bonne fiabilité s’il s’agit d’un vrai visiteur humain ou d’un robot de spam.
Remarque : la mise en place d’une Google Recaptcha doit être intégré dans ses procédures RGPD puisque des données personnelles telles que les cookies sont analysés par une société tiers hors Europe.
2. Bloquer les IPs entrantes considérées comme suspectes ou spameuse avérées !
Pour mettre en place cette solution, il faut avoir un certain accès ou droits d’installation sur son serveur. En cas de serveur mutualisé, pas sûr que cela ne soit possible ou autorisé par votre hébergeur !
Des solutions telles que BitNinja Defense permettre de bloquer en amont (avant l’ouverture des pages), les visiteurs reconnus comme anormaux d’un point de vue confiance et sécurité.
Ces outils se basent sur des algorithmes de scoring de qualité/confiance des IPs entrantes. Les robots de spams étant souvent assez vite détectés et leur IPs identifiés. La mise en place d’un tel outil permet de réduire considérablement les accès de visiteurs (humain ou robot) mal-intentionnés.
Ces outils n’étant pas gratuit et générant un coût non négligeables, il convient d’y recourir dans les cas suivants :
- site important en CA ou réputation
- trafic important
- spams trop nombreux malgré les outils de captcha déjà en place
- autres tentatives de piratage détectées
3. Réfléchir sur l’utilité de chaque formulaire…
De nombreux sites internet affichent des formulaires qui ne sont finalement JAMAIS traités coté administration.
Exemple : un formulaire permettant à des utilisateurs de donner un avis mais coté administrateur, personne ne gère la modération des avis.
- Au mieux, les avis en attente s’accumulent mais le spam peut faire gonfler la taille de la base de données, voir même la saturer !
- Et au pire, si le site est configuré pour que par paraisse les avis s’auto-valident seuls alors cela permettra à des robots de spams de publier sur votre site sans aucun contrôle de votre part !
Notre agence web Oxiwiz a toujours cette réflexion lorsqu’un client nous confie la création ou refonte de son site internet qui est de cibler l’efficacité. Cela passe par une clarté dans le message et l’image mais aussi dans la gestion du site et des fonctionnalités proposées. Les formulaires DOIVENT faire parti de cette analyse.
Il est inconcevable de livrer un site avec des formulaires mis un peu partout sans logique ni besoin juste au cas où le client en aurait un jour besoin… il faut penser chaque page et donc les formulaires inclus sur celles-ci afin de répondre à la stratégie de communication du client et aux attentes des visiteurs.
Le client doit également être conscient qu’un formulaire implique une réception de données à contrôler et éventuellement à traiter que ce soit par mail, par une liste, par un tableau…
Pour conclure sur les formulaires de site internet…
Il est important d’avoir des formulaires car ceux-ci seront la source de vos prises de contact (lead prospect) ou déclencheur de l’achat (réassurance ou déblocage par réponse à la question posée du potentiel acheteur).
Il s’agit donc d’éléments importants en webmarketingmais qui sont trop souvent négligés en termes de conception par les indépendants et les agences web qui ne prennent pas le temps de penser une réelle stratégie d’utilisation, de communication et de sécurisation vis à vis de ces formulaires.
Si vous recherchez un site permettant de convertir vos visiteurs en prospects, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence web Oxiwiz.