La marketplace Scribeur.com rachetée par Contents.com
avril 28, 2023Participation à l’évènement Digital League et Ambassade d’Estonie
juin 5, 2023Créer une startup est un périple stimulant mais exigeant. Près de 80% des startups font faillite dans les 5 ans et près de 3% seulement de celles qui survivent à ce passage des plus rudes sont rachetées suite à l’intérêt qu’elles suscitent. Réussir sa création de startup passe donc par une combinaison d’innovation, de détermination, de compétence et de stratégie !
Notre agence OXIWIZ accompagne depuis 2012 de nombreuses startups et peut se vanter d’avoir accompagné de nombreuses startups qui ont performé ! Voici les 4 principales bases élémentaires pour réussir sa startup et ne pas finir dans le lot des 80% d’échecs !
1. Identifier un besoin du marché
Avant de donner vie à votre projet avec le lancement de votre startup, il est impératif de comprendre clairement le problème que vous souhaitez résoudre. Si vous même vous n’êtes pas en capacité à identifier cela, alors votre projet aura du mal à convaincre et à s’imposer comme une évidence !
Identifier un besoin du marché non satisfait, vous permettra d’offrir une solution qui a une demande réelle. De plus, cela vous donne un avantage concurrentiel en permettant à votre entreprise de se distinguer et rapidement susciter l’intérêt. Certains passeront par une étude de marché, un business plan, etc. ce qui est sûr c’est que le projet doit être “time to market” et donc ne pas solutionner trop tôt ou trop tard un problème.
2. Construire une équipe solide
Un des facteurs les plus importants pour le succès d’une startup est la constitution d’une équipe solide. Oh combien de startups finissent en échec suite à des dissensions internes, manque de participation de la part d’un des associés.
Un autre problématique est la mauvaise répartition des rôles entre associés (tous techniques ou commerciaux), une bonne équipe est une équipe complémentaire avec des compétences réelles.
Le talent, la détermination et la complémentarité des compétences sont essentiels. Chaque membre de l’équipe doit être prêt à se surpasser et à s’adapter à un environnement en constante évolution.
La communication entre associés est également essentiel. Un manque d’information peut amener à rendre inefficace les actions menées par chacun.
3. L’importance du cahier des charges et du partenaire technique
Les porteurs de projets ne s’investissant pas dans leur projet ou n’ayant pas une idée claire sur le périmètre attendu, engendrent forcément des projets voués à l’échec ! Et oui, pas de magie, si dès le commencement, la clarté du projet n’est pas définie, il faudra commencer par reposer des bases solides en rédigeant un cahier des charges.
Notre agence OXIWIZ accompagne les startups de l’idéation jusqu’à la phase de rédaction du cahier des charges. Le cahier des charges est l’un des éléments les plus importants d’un projet. Pour exemple, notre agence OXIWIZ vous accompagne sur la rédaction du cahier des charges afin de donner toutes les chances et en vous faisant profiter de notre expertise.
Choisir le bon partenaire est une décision cruciale. Là encore, nombre de projets échouent suite à une mauvaise sélection du partenaire. La raison ? Beaucoup de porteurs de projet se font “avoir” par des agences peu expérimentées en quête désespérée de clients et prêtes à tout pour justement signer le contrat. Nous voyons régulièrement des projets nécessitant entre 6 mois et 10 mois de développements chiffrés 2-3 mois par certains confrères… Impossible d’allier qualité, expertise et bâclage en timing…
Un projet sérieux prendra forcément du temps en développements. Malheureusement, chaque mois des porteurs de projets désespérés nous contactent pour savoir si notre agence OXIWIZ peut reprendre un projet parti dans le mur via une autre agence ayant mal cadré leur devis de développements. Parfois, nous pouvons intervenir mais souvent il est déjà trop tard, le mal est fait et le projet n’a plus de suite possible : GAME OVER !
Nous attirons votre attention sur le fait que le choix de votre partenaire est une étape délicate et sensible. Comparez et surtout posez vous les bonnes questions :
- Mon partenaire possède t’il réellement des développeurs en interne ou sous-traite t’il mon projet ?
- Les développeurs sont ils expérimentés ou s’agit il d’une “ferme à stagiaires” ?
- Le chiffrage ne cache t’il pas un dérapage que le partenaire tentera de refacturer sans vous laisser le choix ?
- Le partenaire a t’il des références ?
Beaucoup de clients confiant leur projet à notre agence OXIWIZ nous révèlent que leur choix a été fait suite à une analyse autour de ces questions. Certains ayant même enquêté sur les clients des agences pour obtenir leur avis. Que de satisfaction que d’entendre que notre agence OXIWIZ ressort systématiquement parmi les plus fiables et sérieuses en France ! Une belle fierté pour tout notre équipe de passionnés !
N’ayez donc pas peur après avoir posé une base solide (cahier des charges) à mener une petite analyse comparative des partenaires identifiés pour réaliser vos développements. Vous éviterez ainsi de belles mauvaises surprises !
4. Planification financière et budgets
Enfin, sans une gestion financière solide même l’idée la plus brillante peut échouer. Il est important de créer un business plan solide, qui comprend une projection financière réaliste et de prévoir un budget pour la stratégie de communication.
Effectivement, de très belles plateformes ne percent pas à cause d’une mauvaise gestion financière et d’un manque de moyens pour se faire connaître. Prévoyez toujours un budget pour la phase après les développements : comment aller vous communiquer ? quels budgets sont nécessaires ? etc.
Sans quoi vous aurez réussi à créer une startup au milieu d’un désert. Notre agence OXIWIZ recommande souvent aux porteurs de projet en amont du début du projet de penser la phase post développement et de prévoir un budget dans le business plan quitte à réduire le périmètre des fonctionnalités pour une version de lancement.
Si vous doutez de notre analyse, voici quelques exemples dont nous sommes fiers et qui montrent que contrairement à certains confrères qui s’improvise, notre agence OXIWIZ comprend les startups :
- OXIWIZ a participé à la création de Scribeur.com en 2017 rachetée en 2023 par le leader mondial de la génération de contenus Contents.com
- La startup Myben.fr a délégué à OXIWIZ l’intégralité de ses développements depuis sa création. Ils sont aujourd’hui l’un des leaders de leur marché.
- La Commission Européenne en 2021 nous a convié à participer à un Commission sur les marketplaces au coté des plus grosses marketplaces du monde.
Pour conclure, réussir la création de votre startup implique la combinaison d’une idée innovante qui répond à un besoin du marché, une équipe dédiée, un partenaire d’exception compétent et une planification financière solide. Avec ces éléments en place, vous êtes bien positionné pour naviguer dans le monde passionnant et stimulant de la création de startup.
Un projet de création de startup ? Contactez nous 🙂