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septembre 20, 2019Pour créer un site Internet, il est indispensable de réserver un nom de domaine. Le choix de ce nom demande une réflexion approfondie et une décision stratégique car il sera déterminant dans la mémorisation de votre image digitale chez les internautes (et par conséquent chez les consommateurs). Alors comment vous y retrouver et quels sont les éléments à connaitre dans cette étape ? Nous vous donnons nos conseils de spécialistes ci-dessous.
1. Un nom de domaine facile à retenir et à écrire
La première priorité dans le choix du nom de domaine est dans sa capacité a être retenu par les utilisateurs. Il doit être facile à prononcer et son orthographe doit être simple, épurée et sans contraintes de frappe (comme les tirets et les chiffres par exemple). Pour avoir l’assurance qu’il sera facilement compréhensible, vous pouvez faire le test auprès de vos proches : prononcez le nom et demandez-leur de l’écrire sans indication de votre part.
2. Choisissez des noms de domaines courts
Les noms de domaine en moins de cinq caractères sont très utilisés et ce n’est pas un hasard : plus ils seront petits, plus ils seront faciles à retenir. En fonction de votre secteur d’activité, choisissez donc un nom aussi bref que possible. C’est un nom qui doit être porteur de vos valeurs, de votre secteur d’acidité et de la spécificité de votre site.
Ainsi, un nom de domaine ne doit pas être choisi par hasard : outre les aspects de l’appellation, il doit répondre à des critères bien précis en termes de mémorisation, de pertinence et de SEO sur votre secteur d’activité et de visibilité dans les moteurs de recherche. Enfin, il est important de vous projeter à moyen voire à long terme pour comprendre les mécanismes de consommation sur votre site internet et anticiper ces derniers.
3. N’oubliez pas les autres extensions : .com, .fr, .net, .org, .be, etc…
L’extension est également à prendre en compte sur 2 aspects :
- stratégie de votre développement digital
- sécuriser votre business futur en sécurisant les variantes de votre nom de domaine
La stratégie influera forcément sur le choix du ou des extensions retenues. Par exemple, si vous cible est le marché français exclusivement il semble donc pertinent et plus crédible de prendre un .fr en extension principale. S’il s’agit d’international, le .com sera privilégié. Google semble donner un bonus sur les extensions correspondant le plus à la cible des mots clefs saisis dans sa recherche. Vous aurez ainsi plus de facilité à ressortir en optant pour l’extension en rapport avec votre marché et stratégie de développement.
L’aspect sécuritaire porte lui sur le verrouillage en amont des variantes (toto.fr, toto.com, toto.net, toto.be, toto.es, etc…). Pas forcément utile de tout acheter en extension mais impératif de verrouiller à minima les principales extensions (les génériques et les nationales liées à votre stratégie digitale).
Notre agence web basée entre Grenoble et Lyon (à Rives exactement), accompagne depuis 2012 de grands noms, des TPE, des PME, des artisans, avocats, etc… dans ces questions via des audits de noms de domaine. Cela permet d’analyser les possibilités sur une niche donnée et d’identifier les risques sécuritaires. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter, il vaut mieux anticiper plutôt que de se retrouver face à un mur juridique insurmontable des années après !