Eviter le spam de formulaire sur son site internet
septembre 13, 2019Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Un titre accrocheur me direz vous ! En fait, ce titre aurait été parfais si nous nous étions contentés de vous parler de la manière de faire du référencement naturel il y a quelques années mais désormais nous pouvons dire que ce titre est incomplet en réalité… En effet, Google qui représente encore pas loin de 90% du trafic pour une très grande majorité des sites internet (entreprise, e-commerce…), ne se contente plus d’indexé sur la base d’un seul mot clef mais analyse plus finement vos pages afin d’en extraire l’idée générale. Pour cela, le robot Google va extraire le vocabulaire, la sémantique de vos contenus, ainsi que d’autres éléments tels que les Google Data Structured, les medias (image, vidéo…). Toutes ces données étant ensuite analysées pour donner à votre page une idée principale et une notion de pertinence dans le cadre des recherches que font les visiteurs dans Google.
Ne pas rechercher 1 mot clé uniquement mais plutôt 1 mot clé + 1 sémantique renforçant l’idée principale !
Le mot clef qui suffisait amplement il y a quelques années doit donc être plutot votre point d’entrée, l’idée principale développée par la page en question. Pour trouver ces idées principales générateurs de trafic, il existe plusieurs outils des plus utiles comme par exemple : Yooda Insight, Ranxplorer, Google Adwords (tools d’analyse de mots clefs)…
Il faut également enrichir vos pages avec des mots appuyant l’idée principale. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils, dictionnaires, sites de concurrents ou blogs, etc… Plus votre article contiendra de termes liés et pertinents au niveau sémantique, plus Google appréciera (tout comme vos visiteurs qui comprendront que vous connaissez votre domaine).
Le mot clef ayant été identifié il faut ensuite se poser quelques questions afin de ne pas tomber dans l’erreur basique qui consiste à seulement regarder la quantité de visiteurs associés.
Un trafic visiteurs en lui même ne veut rien dire car ce trafic est il qualifié par rapport à vos attentes ou objectifs de conversion ? Il vaut mieux n’avoir que 10 visiteurs / jour qui convertissent un maximum plutôt que 100 000 qui ne font que passer sans regarder votre site ou vos services !
Comment savoir si un mot clef génère du trafic qualifié ?
La plupart des agences web sérieuses vous expliqueront que cela dépend de 3 choses :
- le bon sens : de nombreux cas vous sauteront aux yeux. Exemple : Garagiste à Paris => quel intérêt quand on est garagiste exclusivement à Marseille ?
- l’expérience : sur une expression clef parfois moins grosse en trafic, vous savez peut être déjà que cela révèle une typologie de clients très intéressante car fidèle, prospects faciles à convaincre, etc. Vous pouvez tirer de votre expérience de tous les jours des conclusions aussi applicables au digital. Notre agence web fait toujours en amont de prestation de création de site internet ou de référencement une analyse pour tenter de faire ressortir ces résultats avec nos clients.
- la concurrence : facile aussi à comprendre et à relier à la qualification espérée. Prenez un outil comme Yooda ou Ranxplorer, il vous indique la notion de CPC (coût par clic), il s’agit du coût que paiera une entreprise par clic sur une publicité Adwords (coût d’acquisition d’un prospect). Plus ce coût est élevé et plus le prospect a un potentiel élevé en termes de conversion car qui paierai cher pour avoir 0 € en retour ? Personne. Analyser cette donnée permet donc de lier directement la notion de potentiel de vente à une expression clef, ajouter à cela la notion de volume mensuel (trafic visiteur), vous obtiendrez un bon point de départ pour construire une première stratégie digitale.
Pour résumer et comme nous insistons systématiquement au sein de notre agence web OXIWIZ située entre Voiron et Moirans (à Rives), il est crucial lorsque l’on cherche à développer son trafic de visiteurs de garder à l’esprit que ce trafic doit être le plus qualifié possible. Il vaut mieux le développer de manière lente mais rentable au maximum que de faire comme beaucoup trop le font à savoir un développement dans tous les sens sans aucune analyse préalable liant volume/rentabilité/qualification… Vous optimiserez ainsi vos budgets dès le départ de votre développement digital tout en maximisant votre ROI (retour sur investissement).
D’ailleurs, il existe des prestations comme celle que nous proposons d’audit SEO qui permet d’avoir un rapport sur l’existant, la concurrence, les mots clefs, etc… et donc d’avoir une vision complète pour développer la meilleure stratégie digitale. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe OXIWIZ si vous souhaitez plus d’information sur ce type de prestation (pas chère) et pourtant si importante pour bien démarrer !