Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Comparatif des frameworks PHP sur 2022 et 2021
septembre 20, 2019Grâce à l’avènement des CMS auprès du grand public, créer son site Internet depuis chez soi est devenu monnaie courante, y compris pour les débutants et les plus novices. L’un des plus populaires CMS (Content Management System) est WordPress : il est réputé pour sa facilité d’utilisation, sa gratuité et son côté intuitif qui permet d’avoir un site web personnalisé et modulable selon ses envies. Alors comment se lancer et comment créer son site sur WordPress ? Suivez le guide !
La première étage dans la création de site : le choix de l’hébergeur
Pour que votre site soit consulté par tous les internautes à travers le monde entier, il est important de confier les dossiers qui contiennent les contenus à ce que l’on appelle un hébergeur. Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la fourniture d’hébergement : vous pouvez ainsi comparer les prix et opter pour la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous pourrez également trouver des hébergeurs gratuits mais il est tout de même conseillé pour une formule payante pour bénéficier d’un service client optimal en cas de besoin.
Bon à savoir : cet hébergeur dispose de plusieurs serveurs qui sont eux mêmes connectés en permanence à Internet, ce qui permet de fournir les pages aux internautes lorsque ces derniers souhaitent les consulter.
Choisir un nom de domaine pertinent pour son site WordPress
Une fois que vous aurez choisi votre hébergeur, vous devrez choisir ce que l’on appelle un nom de domaine. Ce nom de domaine doit être “URL Friendly”, c’est à dire qu’il doit être facilement identifiable par les internautes, facile à retenir et il doit également évoquer votre domaine d’activité le plus rapidement possible.
Le choix de votre nom de domaine doit être choisi avec le plus grand soin car il va être utilisé tout au long de la vie de votre site. Avant de l’acheter, les hébergeurs pourront vous indiquer s’il est déjà utilisé ou non : si c’est le cas, il vous faudra trouver un autre nom.
Le téléchargement du CMS WordPress
Maintenant que vous avez en main votre nom de domaine et que vous avez choisi la formule d’hébergement qui vous convenait, il vous faut télécharger WordPress. Attention : Il existe des usurpateurs qui utilisent le terme WordPress dans leur nom de domaine pour tromper les internautes et accéder à vos données confidentielles.
Le téléchargement du CMS WordPress est une étape fondamentale pour créer votre site. Pour être sur(e) de ne pas vous tromper, il vous suffit de vous rendre à l’adresse officielle du CMS, à savoir : https://fr.wordpress.org.
Une fois le CMS téléchargé et installé, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par les différentes étapes. Vous pouvez utiliser les différentes applications pour personnaliser votre site : attention, certaines sont gratuites et d’autres sont payantes.
Si vous rencontrez une difficulté quelconque avec une application ou un widget en particulier, vous pouvez vous rendre sur Internet pour consulter des tutoriels et apprendre pas à pas.