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septembre 20, 2019Cocon sémantique : derrière ce mot aux aspects plus ou moins poétiques se cache un concept obscur, difficile à appréhender, mais qui une fois acquis se révèle l’un des plus puissants concepts de la sphère SEO et donc du webmarketing. Voyons cela de plus près.
Définition(s) du cocon sémantique
Le cocon sémantique, c’est l’organisation d’un contenu rédactionnel dans une hiérarchie prédéfinie, au sein d’un site web.
Pour le dire en d’autres termes, il s’agit là d’établir une architecture de site qui pourra, si elle est efficace, allier sa structure en arborescence à l’optimisation (SEO donc…) des contenus.
Vous ne l’avez toujours pas ? Essayons ceci : pour qu’un site internet soit efficace en termes de marketing, on va tout simplement faire en sorte que le visiteur lambda ait envie de cliquer ici. Et là. Et ici. Jusqu’à bien entendu le pousser à acheter, s’abonner ou quelque soit le but du site internet en question. On va faire en sorte qu’il se sente bien sur notre site wordpress, et qu’il trouve toutes les informations dont il a besoin, et ce avant même de savoir qu’il en a besoin.
Comment se construit un cocon sémantique ?
On pourra ici relever 4 étapes de la construction d’un cocon sémantique : tout d’abord, on définit une persona, c’est-à-dire le client cible, ainsi que les requêtes qu’on lui suppose, qui elles seront classées, organisées.
Après cela, on réfléchit à l’arborescence des pages : une sorte de storyboard du site internet. Pour chaque page, on va penser à la façon dont elles pourront communiquer les unes avec les autres, de façon à créer une sorte de promenade à destination du client. Enfin, on va remplir ces pages de contenu : c’est là qu’interviendra la notion d’optimisation, de mots-clés et autres balises, visant à donner son existence à la page vis à vis des moteurs de recherche, notamment.
On aura donc en amont pensé ces pages sous une hiérarchie pyramidale : une page cible, puis des pages intermédiaire et enfin les pages finales.
Toute la complexité de la stratégie web
Sans doute le cocon sémantique représente-t-il à lui seul la complexité du monde des référencement et rédacteurs de webcontents : le langage ne se suffit plus, si on veut avoir la stratégie la plus efficace. On écrit désormais pour les clients (humains, en général), mais tout autant pour les robots de Google et autres moteurs de recherches géants (mais surtout pour Google quand même, qui représente près de 95% de ce marché…).
La grande difficulté sera donc de proposer à la fois un contenu de qualité et une optimisation efficace, laquelle sera assujettie à toute la technicité que nous venons de décrire.
Qui a dit que le monde des rédacteurs web et webmasters était facile ? Au sein d’Oxiwiz nous appliquons ce concept et cette méthodologie depuis une dizaine d’années bien avant sa mise en avant sous ce nom marketing.