3 ingrédients pour réussir son site e-commerce
janvier 1, 2023E-commerce, les tendances 2023 pour réussir son site internet
janvier 2, 2023Est-ce que vous savez aussi qu’il y a deux camps qui s’opposent au sujet des NFT : ceux qui décrient le concept et ceux qui le défendent. Pour ceux qui connaissent moins, ces très controversés NFT s’appellent Non Fungible Token, ou Jeton Non Fongible, en français. Mais qu’est-ce que c’est, concrètement ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Pour faire simple, il s’agit d’un certificat numérique de propriété créé pour désigner quelque chose d’unique en particulier : une image, une musique, une œuvre d’art, etc. Cette donnée est authentifiée par un protocole sécurisé de blockchain (une sorte de grand livre de comptes ultra-protégé sur Internet), elle relate toutes les informations sur l’objet désigné : c’est-à-dire le nom de l’auteur, le montant de sa valeur et à qui il a été vendu. Si tout le monde a accès à une blockchain, seul le propriétaire d’un NFT donné peut le déchiffrer ou le modifier, car il est seul à posséder la clé.
Tout se fait numériquement, sans Carte Bleue. Mais alors, comment faire pour acheter quelque chose ? Il faut passer par la cryptomonnaie (Bitcoin, Ethereum, Tezos…) C’est de l’argent virtuel volatil qui s’échange uniquement en ligne, dont le taux fluctue en fonction des humeurs du marché.
Quelles opportunités offre-t-elle aux entreprises ?
Les NFTs ne se limitent pas à la simple image certifiée par blockchain ou à des investissements spéculatifs comme certains non initiés semblent le dire, elles offrent également un magnifique terrain de jeu pour les marques qui peuvent désormais :
✅ récompenser leurs clients les plus fidèles
✅ créer de la valeur bien réelle autour du marketing
✅ aller plus loin lors du lancement de produits ou services avec des stratégies communautaires
✅ développer leur image de marque
✅ développer des audiences “premium” via le couplage NFT + Discord
✅ et pourquoi pas aller plus loin même en faisant collaborer leurs clients dès la conception des produits (choix de couleurs, matières…) par un système de vote via une #DAO ?
Les NFT prendront-ils plus de place, à l’avenir ?
Il n’y a même pas à débattre sur cette question car c’est déjà le cas ! Les marques investissent massivement dans des stratégies marketing intégrant pleinement les NFTs. Des logiciels exploitant pleinement ce concept sont déjà en ligne tels que tezact.com pour la revendication d’oeuvres. La complexité de leur mise en place nécessite d’ores et déjà de passer par une agence NFT Blockchain spécialisée qui connait son sujet !
La révolution blockchain NFT est déjà en marche !