Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Comparatif des frameworks PHP sur 2022 et 2021
septembre 20, 2019Les agences de création de site Internet et les agences digitales à Grenoble ont rapidement émergé ces dix dernières années compte tenu de l’évolution du paysage économique et de l’investissement des entreprises sur les nouveaux supports de communication. Ce sont des agences qui interviennent dans des domaines bien précis et qui mettent en oeuvre des solutions de développement numériques. Celles ci sont devenues essentielles à chaque entreprise et à chaque structure pour exister aux yeux du grand public. Alors quelles sont les différences majeures entre une agence digitale et une agence de création de site Internet ? Comment vous y retrouver et quelle structure choisir pour votre projet ? Nous avons fait le point pour vous ci dessous.
La communication digitale à Grenoble et ses spécificités
Les agences digitales à Grenoble (Isère 38) prennent en compte tous les supports d’information pour la numérisation des données et abordent la communication comme un tout. Cette perspective permet une vision globale des projets de développement et de confier ces tâches à une seule et même structure, à la différence d’une agence web à Grenoble chargée du développement du site Internet.
Pour être complète et par conséquent efficace, la communication digitale doit appliquer trois pôles distincts pour optimiser un branding de marque : le site Internet, les médias sociaux et enfin le responsive design pour que le site soit visible en version mobile (sur un smartphone ou sur une tablette).
Ce sont précisément ces trois aspects qui sont pris en compte dans une agence digitale : auprès d’un seul et unique interlocuteur, le client va pouvoir aborder sa communication à 360 degrés et marquer sa présence sur les supports numériques les plus utilisés par les consommateurs (et donc par les cibles convoitées et par les prospects). On gagne ainsi en visibilité et on peut développer sa notoriété de façon efficace et pertinente auprès du grand public.
En effet, la plus part des moyens de communication sont des écrans : même si l’affichage papier est toujours présent dans le paysage de la publicité, les enfants, adultes et ados sont plus exposés à leurs smartphones, tablettes et ordinateurs : il y sont par conséquent plus réceptifs.
A ce jour, la plus part des entreprises, collectivités et associations disposent de leur propre site Internet et de leurs pages sur les réseaux sociaux et ce n’est pas un hasard. C’est une condition intransigeante pour exister auprès des consommateurs et pour rester compétitif sur un marché en évolution constante.
Quelles sont les limites techniques d’une agence de création de site Internet à Grenoble ?
Quand on pense à une agence web à Grenoble, on pense à la création de site sans prendre en compte les facteurs importants pour permettre au site d’exister sur Internet et sur les moteurs de recherche, comme notamment le référencement naturel à Grenoble.
En soi, un site est une structure numérique qui demande des compétences propres pour être créé et pour être mis en ligne : entre l’architecture de l’information, le développement et l’encodage des données, il est important de confier ces tâches à une agence spécialisée en raison des enjeux qui majeurs quant à l’image de votre entreprise.
En effet, lorsque votre site est en ligne, tout le monde peut y accéder en mentionnant seulement le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche. Une fois qu’il sera sur votre page, l’internaute va alors se faire une image globale de votre entreprise : celle ci est primordiale car en quelques secondes, elle va véhiculer des notions positives ou négatives et celles ci joueront un rôle majeur dans le choix final du consommateur dans son intention d’achat de produit ou de service.
En ce sens, il est important de prendre en compte des critères essentiels dans le choix de votre agence web, comme notamment le web design, le branding de marque et la création de la charte graphique. Les agences de création de site ne proposent pas systématiquement ces fonctions : il est dont important de choisir une structure qui soit compétente en ce sens pour que votre site soit esthétique, intuitif, optimisé pour tous les supports de communication et bien positionné dans les moteurs de recherche.
Quel type d’agence est à privilégier pour votre projet ?
A l’heure de la numérisation des systèmes de communication et de l’accessibilité permanente des informations, il est essentiel de se concentrer sur les solutions les plus complètes possibles proposées par les agences web à Grenoble. Bien entendu, il existe des solutions pour chaque projet et il est important d’avancer pas à pas pour marquer votre identité digitale : il faut tout d’abord définir l’architecture de l’information, réaliser les maquettes de votre site via le web design, réaliser le développement, rédiger les contenus optimisés pour le référencement naturel à Grenoble et enfin assurer l’interaction avec le grand public via les réseaux sociaux.
Toutes ces étapes sont devenues incontournables pour la plus part des entreprises et des structures qui souhaitent viser les consommateurs et les acheteurs potentiels via un large spectre.
En somme, s’il a fallu pendant un temps dissocier l’image digitale et la création de site Web via deux agences spécialisées, ces deux spécificités doivent être désormais abordées sous la même entité. Heureusement, les agences web à Grenoble ont su s’adapter efficacement au marché et proposent des solutions de plus en plus innovantes et complètes pour véhiculer l’image numérique de leurs clients. De la création de site à la création de la charte graphique en passant par le référencement naturel à Grenoble et le branding de marque, vous pouvez choisir un seul et même interlocuteur pour le lancement de votre projet.
Choisissez la bonne agence pour votre projet digital !
Notre agence Oxiwiz vous propose un accompagnement durant chaque phase de votre projet afin que celui-ci ne se limite pas à uniquement de la création technique mais qu’il prenne également en considération les aspects webmarketing et transformation dès la conception !