La marketplace Gigscene choisit OXIWIZ pour sa v2
août 28, 2020Création de site internet à Bourgoin-Jallieu (38300)
septembre 23, 2020Beaucoup d’entreprises ont désormais une présence digitale suite à la mise en place d’un site internet créé bien souvent par une agence web. Malgré tout, sont elles certaines que ce site internet est efficace tant sur le plan de l’expérience utilisateur que sur sa capacité à convertir un visiteur en prospect/client ? Non… Pourquoi ? car très peu d’entreprises et même d’agences web prennent le temps de mettre malheureusement des outils webmarketing d’analyse et de compréhension en place. Nous allons donc vous parlez des heatmap que nous utilisons beaucoup de notre coté.
Qu’est ce qu’un heatmap ?
Un heatmap est une carte de chaleur qui permet de visualiser le comportement des visiteurs lors de leur navigation sur une page. Il permet de collecter des informations webmarketing importantes sur les zones de clicks, les zones de déplacement de la souris ainsi que le pourcentage de rétention des visiteurs suite au défilement vertical (scroll). Ces datas collectées et modélisés en carte, permettent de comprendre les zones de blocage ou de frustration du visiteur.
Il existe plusieurs outils disponibles sur le marché, les deux plus connus sont : Hotjar et Smartlook.
Chez OXIWIZ, nous préférons cette dernière solution de heatmap Smartlook pour plusieurs raisons : son prix (très accessibles et basés sur la notion de session qui est plus intéressante selon nous), sa clarté une fois connectée, et ses nombreuses fonctionnalités des plus abouties pour visualiser, visionner, comprendre son trafic.
Smartlook, une solution complète de heatmap, recording et funnel !
La solution Smartlook est une solution très complète qui ne se limite pas à la simple carte de chaleur puisqu’elle propose en version standard :
- les recordings des navigations : des vidéos enregistrées des navigations des visiteurs
- les heatmap (carte de chaleur) : des cartes de chaleur très complètes pour comprendre les zones de clicks, les zones de mouvement (lecture ou attirant l’attention), et les taux de déperdition du trafic / lecture verticale
- les funnels : des évènements trackant le taux de déperdition et croisant avec les recordings afin de comprendre les raisons très finement
La carte de chaleur (heatmap) doit conduire à une analyse collective !
Ces outils très complets doivent conduire à une analyse fine d’experts en webmarketing et UX (expérience utilisateur). Notre agence digitale OXIWIZ procède systématiquement par une analyse collective afin de croiser les analyses et réponses entre ses différents experts. En effet, les explications d’une forte déperdition ou d’un “rage click” (clic d’énervement) peuvent être multiple et une mauvaise analyse peut conduire à déployer de mauvaises solutions.
On voit par exemple l’intensité des zones de click sur cet exemple. Les menus et boutons cliqués mais également que l’accroche principale attire l’attention du lecteur puisque des clicks sont présents en nombre.
L’agence web OXIWIZ, votre partenaire pour réussir votre développement digital !
Nous avons su développer un réel savoir-faire depuis notre création en 2012. Notre vision est qu’un site DOIT servir au développement d’une entreprise et ne pas rester uniquement un site static. Il est important du coup de mettre en place des analyses et des audits permettant de déceler si le site est optimal pour vous permettre de convertir plus de trafic en prospects ou clients. Nous accompagnons chaque mois des entreprises TPE, PME et Grands comptes en réalisant pour eux des audits SEO et des audits webmarketing.
Vous souhaitez vous aussi savoir comment les visiteurs percoivent et utilisent votre site d’entreprise ou votre site e-commerce ?
Nous sommes à votre disposition !