Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Comparatif des frameworks PHP sur 2022 et 2021
septembre 20, 2019Pour toucher de nouvelles cibles, développer son activité ou tout simplement répondre à de nouveaux besoins de vos clients en terme de performance, il est parfois nécessaire de migrer vers un autre hébergeur de site. Si par exemple votre site est hébergé sur Prestashop et que vous souhaitez le migrer vers Magento, nous vous expliquons ci dessous les démarches à suivre.
Pourquoi choisir Magento plutôt que Prestashop pour créer son site e-commerce ?
Magento est particulièrement connu pour optimiser les sites e commerce mais aussi pour être un produit difficile à coder : vous devrez donc dans un premier temps apprendre les compétences requises pour gérer votre site. N’hésitez pas à vous tourner vers des formations pointues en programmation pour explorer toutes les possibilités offertes par l’hébergeur. Il serait dommage de passer à côté des meilleures solutions techniques qui peuvent être mal exploitées par manque de pratique ou d’expérience.
En effet, le choix d’une plateforme technique est capital pour obtenir de bons résultats sur votre site marchand : c’est pourquoi Magento est plus que recommandé pour être concurrentiel sur le marché et pour obtenir rapidement un retour sur investissement.
Optimiser le référencement lors de la migration de Prestashop to Magento
Quand on pense à la migration, la question du référencement naturel reste toujours au cœur des préoccupations : il faut savoir que l’ensemble de vos contenus (fiches produit, textes, articles, photos, vidéos, visuels, etc) vont migrer d’une plateforme à une autre. En ce sens, il vous faut vous assurer que les fichiers sont compatibles avec Magento : si c’est le cas, le référencement sera maintenu. Si toutes fois vous devez recréer des supports et les intégrer, il faudra compter quelques jours pour que ces supports soient effectifs pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche.
La migration des données, la clef d’une migration de boutique réussie !
Avant de commencer la migration des données de votre boutique, il est fortement recommandé d’effectuer une sauvegarde pour ne pas être pénalisé (e) en cas d’imprévu.
En effet, pendant tout le long de l’opération, personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’une anomalie : si c’est le cas, vous pourrez ainsi reprendre l’opération avec votre sauvegarde et éviter d’avoir à recréer votre contenu (fiches produit, présentation de page, etc).
Pour ce faire, nous vous conseillons d’effectuer deux sauvegardes : la première va vous permettre de récupérer tous le contenu de votre site et la deuxième permet d’avoir à votre disposition un fichier pour conserver toute votre base de données.