Rédaction de fiche produit, comment rédiger une fiche produit parfaite ?
décembre 31, 2010Une page Facebook entreprise remplace t'elle un site internet ?
septembre 15, 2019Pour le développement d’un site Internet et son utilisation, en particulier pour un site e-commerce, il est nécessaire de choisir le CMS le plus adapté à son activité et à l’expérience utilisateur. Avec des poids lourds tels que Opencart, Magento et Prestashop sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous apportons quelques lumières pour choisir celui qui est le plus adapté à votre projet.
Prestashop : le plus utilisé mais aussi le plus efficace ?
Prestashop est le CMS le plus utilisé : il représente à lui seul près de 34% des parts de marché en France. Il s’agit d’une solution en Open source qui a vu le jour en 2007 et qui permet la création de site e-commerce.
Si on se penche sur ses avantages, on note la possibilité de modifier le code source de façon libre et adaptée à vos besoins. On aime également la gestion des contenus grâce à un tableau de bord simple et ergonomique. Enfin, grâce aux nombreux plugins et modules, vous avez accès à un large panel pour personnaliser votre site.
Du côté des inconvénients, il faut noter que les modules gratuits sont limités. Par conséquent, plus votre projet se précisera et s’affinera vers des outils techniques, plus il faudra acheter de modules complémentaires. En effet, sur Prestashop, la plus grande partie des plugins est payante, notamment les plus avancés. Sur le point de vue du SEO (Search Engine Optimization), les résultats ne sont pas encore optimaux : pour obtenir des fonctionnalités plus poussées, il sera nécessaire de migrer vers un plugin payant.
Magento : une solution complète
Magento est une solution qui est appréciée par les développeurs du fait de son ergonomie et de sa polyvalence. Il représente près de 8% des parts de marché en France, ce qui n’est pas négligeable. Pour pouvoir l’utiliser et optimiser son potentiel, il faut tout de même compter un niveau avancé dans le développement : en ce sens, il est idéal pour des projets complexes.
Sur le point de vue des avantages, on compte la communauté associée qui compte des milliers d’utilisateurs actifs (des développeurs pour la plupart), ce qui permet d’avoir une aide collaborative. On aime aussi les fonctionnalités avancées qui sont diversifiées et qui permettent d’optimiser son projet.
Du côté des inconvénients, le back office est difficile à prendre en main, ce qui rend son utilisation complexe pour le développement. Enfin, si votre site est fait sur Magento, il faudra disposer d’un serveur performant pour pouvoir optimiser son fonctionnement : un coût à prendre en compte dans le budget global de votre projet.
OpenCart : une solution idéale pour tous les projets
OpenCart est un CMS en Open Source qui a vu le jour en 2013. Même s’il est gratuit, il offre un grand panel de choix sur les fonctionnalités, ce qui permet de mettre en place rapidement et efficacement une boutique en ligne. Vous pouvez la personnaliser autant que vous le souhaitez et ce, qu’il s’agisse d’un projet complexe ou plus simple.
Sur le point de vue des avantages, on aime la disponibilité en plusieurs langues, ce qui permet un référencement naturel de choix. On aime aussi la simplicité des outils, ils sont faciles à comprendre et à utiliser.
Le seul inconvénient relevé avec OpenCart est la petite communauté d’utilisateurs : OpenCart a été mis en place en 2013 seulement, il faut donc faire des recherches annexes si on ne trouve pas de réponses à ses questions.
En somme, développer son site e-commerce requiert un CMS de choix adapté à son projet : pour limiter l’enveloppe de votre budget, il est judicieux de se pencher sur des solutions en Open Source (comme par exemple OpenCart). Ainsi, vous aurez l’assurance d’un support de qualité tout en minimisant les coûts.