Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Comparatif des frameworks PHP sur 2022 et 2021
septembre 20, 2019L’année 2018 marque un tournant de taille pour les entreprises qui se lancent ou qui ont déjà investi le e-commerce. En effet, à partir du mois de mai, une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur pour renforcer la protection des consommateurs sur les achats en ligne. Alors quels seront les impacts sur votre boutique en ligne et comment vous y préparer dès maintenant ? Notre équipe de spécialistes s’est penché sur le sujet.
Qu’est ce que le RGPD ?
Le RGPD, ou plus précisément le Règlement Général sur la Protection des Données, est une étape fondamentale dans la vie de votre site e-commerce et par conséquent, de votre entreprise. Ce nouveau règlement concerne toutes les entreprises qui collectent et qui traitent des données personnelles sur les consommateurs.
Qu’est ce qui va changer dans mon activité ?
Concrètement, le plus grand changement sera porté sur votre obligation à justifier du traitement des données que vous effectuez. Ces données sont par exemple celles que vous recueillez lors des créations de compte ou lorsque les internautes s’inscrivent à la newsletter.
Concrètement, avec le nouveau dispositif, dès lors qu’une personne inscrite dans votre base de données demandera à être retirée de la liste de diffusion de la newsletter, ou si elle souhaite modifier ses coordonnées téléphoniques, vous devrez être en possibilité de prouver que le changement a bien été effectué et de préciser le délai de traitement de la demande.
En résumé : chaque personne sera pleinement dans son droit de demander la suppression, la restitution ou la modification de ses données. Cela signifie que vous devez mobiliser plus de vigilance et de réactivité sur ces demandes sous peine de non respect de la réglementation.
Quel impact sur mon site e-commerce Magento, Prestashop ou Opencart ?
Que votre site soit édité sur Magento, Prestashop ou encore Opencart, vous serez dans l’obligation de déployer les moyens humains et matériels pour respecter des règles bien précises. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons de tenir un registre de consentement, de bien organiser les données pour les identifier dès demande de modification et enfin d’investir dans des systèmes de cryptage pour les mots de passe et autres données personnelles ainsi que dans la sécurisation des mails transactionnels suite aux paiements sur votre site.