Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Comparatif des frameworks PHP sur 2022 et 2021
septembre 20, 2019On voit de plus en plus de sites one page sur Internet en raison de leurs avantages : c’est un support esthétique, pratique et épuré. Seulement, du point de vue SEO, ses fonctionnalités viennent noircir le tableau, notamment au niveau du référencement naturel. Pour peser le pour et le contre et optimiser votre position dans les recherches Google, suivez nos conseils d’expert.
Un contenu très limité avec un site en one page
Si les sites one page n’ont pas la quote sur Google, c’est avant tout en raison de leur contenu qui est très vite limité. Il convient tout à fait à une entreprise qui présente un concept unique ou un produit en particulier mais le référencement s’affaiblit dès lors que plusieurs éléments sont en jeu.
Si votre activité comporte plusieurs spécialités, plusieurs produits ou plusieurs offres, mieux vaut opter pour un site multi-pages dans lequel vous pourrez créer du contenu dédié ainsi que des mots clefs optimisés pour votre référencement.
Des stratégies SEO limitées
Pour référencer un site Internet, Google ne se limite pas seulement aux contenus de texte, il faut également prendre en compte la structure même du site comme par exemple le siloing ou encore le cocon sémantique. Ce sont des techniques qui demandent une architecture de l’information précise et une navigation optimale. Or, un site one page ne permet pas d’avoir cette aisance : étant donné que vous serez déjà limité (e) sur les zones de texte, il sera difficile de vous rattraper sur la question de l’architecture.
En conclusion, un site one page, bonne idée ou pas ?
Si vous aimez le design des sites one page, il faudra peser le pour et le contre avant votre prise de décision finale. Notez qu’un référencement naturel est toujours préférable aux campagnes Adwords pour l’expérience utilisateur.
Si vous n’avez qu’un seul produit ou service à mettre en avant sur votre site, vous pouvez opter pour ce concept à la condition de miser sur un contenu adapté et une structure optimale.