Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
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septembre 20, 2019Avoir créer un site internet est déjà un point positif pour communiquer ou générer du prospect via internet. Le site internet permet en effet d’attirer du visiteur via les moteurs de recherche comme Google ou Bing, cependant il n’est pas forcément des plus judicieux de raisonner uniquement sur la base d’un site internet seul lorsqu’on envisage une stratégie digitale digne de ce nom et surtout redoutablement efficace !
Le site internet, même si très bien fait, n’est en effet pas toujours le meilleur moyen pour convertir un visiteur en prospect. Cela pour diverse raison telles que : richesse de l’information présentée, temps de navigation parfois long, catalogue vaste entraˆnant un découragement possible de la part du visiteur, etc.
La plupart des agences webmarketing ne prennent pas non plus le temps d’analyser pour le compte de leurs clients ce qui serait le plus pertinent lors de leurs campagnes webmarketing à savoir rediriger le trafic visiteurs sur le site, sur une page, sur un formulaire précis… Malheureusement dans un souci de maximisation de leurs profits, cela se résume souvent à “une campagne redirige le trafic généré vers le site”.
La landing page est justement une technique pour optimiser les taux de conversion des campagnes et permettre de se faire rencontrer au meilleur moment l’offre et la demande !
Qu’est ce qu’une landing page (définition) ?
Nous pourrions résumer le concept de landing page à une page d’atterrissage créée sur-mesure dans le cadre d’une opération de communication digitale. Il s’agit souvent d’une page :
- contenant 1 formulaire d’inscription
- autour du formulaire se trouve plusieurs arguments et bonnes raisons de remplir ce formulaire pour le visiteur (offre d’essai gratuite, réduction ou promo, compte à rebours, points forts, témoignages motivants…).
La landing page est incontournable dans les pays anglo-saxons où le webmarketing est des plus agressifs et développés (USA par exemple) et en France, cela n’est plus seulement utilisé par les grands comptes car désormais la plupart des entreprises les utilisent dans le cadre d’opérations ciblées.
Comment penser une landing page pour optimiser le taux de conversion ?
Pour concevoir une landing page efficace il faut déjà se poser les bonnes questions et dans cet ordre :
- Qu’est ce que je veux faire ? (communiquer, vendre, générer du contact, etc…)
- Comment atteindre ma cible ? (identifier la source pour toucher la cible avant de la rabattre sur la landing)
1. Dans quel but faire une landing page ?
La landing est un outil marketing permettant de générer du contact ou même des ventes directes. Vous devez donc être clairs dans votre idée globale afin de créer une landing optimale. Identifiez l’idée finale de cette landing, par exemple, générer du contact. Ensuite projetez vous à la place du visiteur, pour quelles raisons seriez vous prêt à remplir ce formulaire sur un site potentiellement inconnu en donnant votre nom, prénom, mail, tel, société… ? Personne ne remplira sans raison valable et comme très souvent la raison la plus valable est bien souvent l’appât d’une offre à ne pas rater mais cela peut être également un livre blanc à télécharger gratuitement en retour, à vous d’imaginer !
2. Comment générer du trafic sur la landing page et atteindre sa cible ?
Les sources les plus courantes pour générer du trafic sur une landing page sont :
- e-mailing ciblé
- publicité (Google Adwords, Facebook Ads, bannière sur forum ou site partenaire, etc.),
- réseau sociaux (community management)
- …
La source étant identifiée de votre coté, il vous faudra donc préparer les aspects de communication connexes (préparation du mail, visuels si publicité, etc.).
Erreurs à éviter quand on fait une campagne webmarketing basée sur une landing page !
Quelques erreurs classiques que vous devriez éviter absolument :
- le formulaire qui ne fonctionne pas quand on le remplit. Quoi de plus pénalisant et ennuyeux pour l’image de votre société…
- le traitement du formulaire mal dimensionné : un peu plus compliqué à comprendre mais nous allons faire simple. Imaginons que vous décidiez de shooter 10 000 contacts mails et que vous décidiez que le traitement de chaque formulaire soumis vous soit transmis par mail. Si vous avez 10 contacts générés en 24h = 10 mails, si maintenant vous en avez 5000, cela est tout simplement ingérable par mail !!!
Si cela vous intéresse, Notre agence de communication digitale OXIWIZ a développé un outil depuis 2012, que nous mettons à disposition de nos clients afin de pouvoir traiter l’ensemble des landings page tout en centralisant les leads générés dans 1 plateforme en ligne tout en traçant l’origine (landing + trackers). Cela facilite grandement le traitement des leads sur de la masse ; un CRM commercial digital des plus efficaces qui peut se coupler avec des aspects SEO, SEA, etc. !