Pour créer un site e-commerce les 3 scripts PHP incontournables sont Prestashop, Magento et Opencart. Attardons nous dans cet article sur la nouvelle version Opencart 3.x. Cette version d’Opencart est sortie il y a maintenant quelques mois avec de nombreuses évolutions et améliorations majeures.
Les principaux changements à retenir sont les suivants :
Ce qui a retenu surtout notre attention se fut les changements suivants que nous considérons comme majeurs de part notre expérience de création de site internet Opencart et de leurs exploitations (administration et business) :
Opencart 3 embarque tellement de nouveautés et autres améliorations, qu’il serait impensable de tout lister en détails en un article.
Notre agence Opencart, l’une des plus pointues en la matière propose des solutions Opencart depuis quasi son apparition, pas sectaire nous proposons également des solutions Magento, Prestashop… ce qui nous permet d’avoir un avis objectif sur les solutions et surtout de choisir une solution adaptée à chacun de nos clients. Alors que dire d’Opencart 3 ? Emballé ou pas ? Et bien oui plutôt très surpris même par la qualité de cette version d’Opencart qui clairement rattrape certains retards par rapport à ses concurrents (au niveau de la marketplace interne par exemple) mais surtout mise clairement sur le fonctionnel, le business et le référencement là où les autres solutions se contentent de vendre le maximum d’extensions. Opencart a toujours été un cran en avance coté référencement SEO et cette nouvelle version le prouve avec un moteur e-commerce complètement pensé pour maximiser la visibilité dans Google !
Les autres nouveautés embarquées dans le backoffice vont également recentrer l’efficacité des utilisateurs sur le but premier : gérer une boutique en ligne et faire des ventes ! Trop de solutions actuelles se perdent à vouloir tenter de vendre des extensions, d’afficher des publicités, ou tout simplement sur des processus de gestion de boutique incompréhensible coté backoffice. La nouvelle interface de la v3 est un petit bijou en termes de gestion de boutique e-commerce : gestion des catalogues, analyses et statistiques, gestion des commandes… le principal avec une ergonomie frôlant la perfection !
Vous l’aurez compris, notre agence web OXIWIZ, spécialisée en création de site internet et boutique en ligne, est plus que convaincue par cette nouvelle version d’Opencart 3.x. Reste désormais à attendre, selon nous, début 2018 avant de partir sur des refontes ou migrations, le temps d’affiner cette version 3 et pour que les développeurs Opencart d’extensions enrichissent le catalogue déjà plus que conséquent sur la marketplace !