Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
septembre 16, 2019Comparatif des frameworks PHP sur 2022 et 2021
septembre 20, 2019Créer son site internet implique de choisir le nom de domaine (et par conséquent sa terminaison) lorsque vous allez souscrire à l’hébergement. Ce nom de domaine a une importante capitale vis à vis de vos futurs visiteurs et de l’image digitale qu’il dégagera alors comment bien le choisir et pour quel format d’extensions opter ? Nous vous donnons nos conseils d’expert ci dessous.
Choisir son extension de nom de domaine, doit on prendre un .com ou .fr
Votre choix d’extensions de votre nom de domaine va dépendre principalement de l’activité de votre site et surtout de votre cible marketing. En effet, l’extension va jouer sur la fréquentation et sur sa notoriété en général.
A travers le monde, l’extension la plus connue et la plus utilisée est .com mais il est important de rester logique dans l’image que vous souhaitez véhiculer. Le .com s’adresse à un public international mais si votre activité est basée en France et convoite une cible française (ou francophone), il est conseillé d’opter pour domaine en .fr.
Pour les activités caritatives et les associations, l’extension .org
Si vous souhaitez mettre en place un site qui porte sur une association ou un organisme à but non lucratif, il est conseillé de choisir l’extension .org. De cette manière, vous pouvez toucher davantage de monde et vous préparer progressivement si votre association doit se développer sur le plan international.
Les sites personnels et les blogs, l’extension moins capitale
Enfin, s’il s’agit de votre blog personnel, vous pouvez miser sur l’originalité dans le choix de votre extension. Il faut cependant à faire attention à la visibilité de votre site dans Google et à inciter les visiteurs à s’y rendre facilement. Si par exemple vous écrivez en anglais ou si vous souhaitez interagir avec une communauté internationale, optez pour le .com. Si vous écrivez sur votre blog en français et que vous n’avez pas l’intention de vous développer en dehors de la France, alors le .fr est tout à fait adapté.
Quoi qu’il en soit, un conseil plus large à prendre en compte et que notre agence digitale de Grenoble a pu régulièrement fournir à nos clients depuis tant d’années : n’hésitez pas à protéger votre marque ou projet dès le départ en voyant plus large que votre cible actuel (par exemple, si possible développement sur l’étranger, un .be, .de, .es…). Il existe en effet de nombreuses sociétés et petits malins qui réservent les extensions non utilisées des marques et entreprises et ce afin de les revendiquer sur l’antériorité et de faire sortir le chéquier en échange de leur restitution… pas très éthique et souvent légal malheureusement ! Aussi mieux vaut directement vous protéger en investissant dans quelques extensions supplémentaires même si vous ne les utiliserez pas forcément dans l’immédiat (voir jamais).
Cet accompagnement dans le choix de l’extension est un moment clef dans la phase de création de site internet, notre équipe est justement là pour vous accompagner si vous souhaitez nous confier votre projet afin de vous guider au mieux dans la réalisation de votre projet de site internet.