Intervention d'Oxiwiz sur l'impact du RGPD dans la stratégie digitale
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septembre 20, 2019En France, la majorité des TPE et des PME n’ont pas de site Internet, ce qui est une grave erreur de stratégie pour le développement futur et pour la notoriété. Ce manque à gagner est particulièrement étonnant compte tenu de la “digitalisation” de la société et de l’accès permanent des consommateurs à Internet, que ce soit chez eux, au travail ou pendant leurs loisirs. Alors pourquoi investir dans le digital et comment amorcer sa stratégie avant de se lancer ? Nous vous donnons tous les détails ci dessous.
Une stratégie digitale pour une meilleure visibilité sur Internet
Quand on pense à site Internet, on pense tout de suite à visibilité auprès des consommateurs qui ne vous connaissaient pas jusque là. C’est le point fort du digital : mettre en lumière son activité et se rendre accessible à de nouvelles cibles et à de nouveaux segments du marché. Pour exploiter ce potentiel, il est important de bien comprendre les enjeux et d’aborder cet axe avec une stratégie digitale élaborée qui répond à plusieurs problématiques :
- Quel est mon objectif final ? Vendre ? Faire connaˆtre ? Développer ? Créer du trafic ?
- Quel est mon budget communication ? (publicité, spots, encarts dans la presse écrite, etc)
- Quel est le budget que je souhaite consacrer au digital sur une année ?
- Quels sont les ressources humaines et matérielles sont je dispose pour mettre en oeuvre cette stratégie ?
En répondant à ces questions, vous allez pouvoir obtenir une esquisse de votre projet et prendre du recul sur tous les axes de communication que vous aviez l’habitude d’emprunter jusque là. Il n’est pas rare de voir des TPE et PME utiliser des moyens de communication obsolètes qui pénalisent l’entreprise sur le point de vue économique et qui empêchent de voir le véritable axe de développement, à savoir le digital.
Internet a l’avantage d’être moins onéreux que les médias classiques et est en constante évolution. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et n’hésitent pas à consulter les moteurs de recherche pour s’informer et obtenir des renseignements sur une entreprise pour acheter de nouveaux produits.
Internet, une nouvelle perspective de développement
Toute entreprise a pour objectif de se développer de façon durable et solide. Cette perspective implique des problématiques qui remettent en question l’activité de l’entreprise et sa place dans le marché auquel elle appartient. On peut tout à fait viser une amélioration de la visibilité locale tout en progressant petit à petit sur une visibilité nationale.
Ainsi, quand on commence à penser stratégie digitale, on doit tout d’abord penser dans une logique de proximité. En effet, il faut savoir qu’un consommateur résonne systématiquement en tenant compte de sa zone géographique. Par exemple, s’il cherche une boutique de mode dans sa ville, il va indiquer dans les moteurs de recherche “boutique femme Strasbourg” ou encore “boutique vêtements femme Strasbourg”.
Dans cette optique, avant de vous lancer, envisagez votre stratégie d’un point de vue local : c’est un axe qui compte un avantage majeur. En effet, vous pouvez appréhender les consommateurs dans votre zone géographique comme un échantillonnage pour connaitre les habitudes d’achat, la segmentation de votre clientèle, la moyenne d’âge, le genre majoritaire, etc. Vous pourrez ensuite vous servir de ces données pour vous développer sur un terrain national voire international.
L’avantage indéniable d’une vitrine virtuelle pour votre TPE / PME
Avoir un site Internet, c’est avoir une carte de visite à longue portée pour vos prospects et pour les consommateurs que vous convoitez. Un site Internet est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peut être consulté depuis n’importe quel terminal comme par exemple un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Outre la structure du site, il faut également résonner en termes d’informations essentielles pour que le consommateur se fasse une idée de votre activité : raison sociale, situation géographique, horaires d’ouverture, domaines de spécialisations et coordonnées téléphoniques. N’hésitez pas à ajouter une plus-value à votre société à son histoire, ses valeurs et les plus qui font la différence en comparaison aux concurrents. Les consommateurs sont très attachés à ces détails car la tendance va vers une consommation plus responsable et plus écologique : n’hésitez donc pas à mettre l’accent sur ces aspects pour sensibiliser vos prospects.
La présence sur les réseaux sociaux, un argument fort pour crédibiliser et se rapprocher de ses clients
Les réseaux sociaux ont crée un véritable boum dans notre quotidien : si Facebook a lancé la tendance, il a été rapidement suivi par des concurrents plus spécialisés. Si l’image d’une entreprise se véhiculait il y a dix ans avec des flyers, de la publicité sur support physique, à la radio ou à la télévision, il faut désormais investir LinkedIn, Instagram, Twitter, Snapchat ou Pinterest pour pouvoir exister aux yeux des consommateurs qui sont devenus des internautes à part entière.
En d’autre termes, si votre entreprise n’est pas sur un support digital et sur les réseaux sociaux, elle n’existe tout simplement pas aux yeux des cibles que vous souhaitez acquérir dans le développement de votre société. Sur le point de vue de votre portefeuille client, vos clients actuels (même les plus fidèles) risquent de détourner le regard vers d’autres sociétés concurrentes plus attractives et plus actives sur le digital.
Un travail de veille sur votre site Internet
Dans le domaine de la communication digitale, la première leçon est de ne pas reposer sur ses acquis. C’est un avantage qui permet d’évoluer et de devenir acteur de son secteur d’activité. Une fois que le site Internet est en place, il est important de le dynamiser et d’interagir avec les clients / consommateurs qui s’intéressent à votre société.
Il faut rester attentif à la qualité du trafic, au nombre de visite, aux actions et aux impressions ainsi qu’à la pertinence du contenu et au référencement sur les moteurs de recherche. Pour vous assurer que votre site est suffisamment pertinent pour se démarquer sur le marché et sur les recherches, vous pouvez confier sa gestion à une agence spécialisée dans le développement web. Vous bénéficierez ainsi de toute l’expertise et de toutes les technicités pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.