Il est tout à fait possible d’avoir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, sans dilapider des fortunes en louant les services d’un référenceur professionnel. Il suffit par exemple de s’en tenir au mécanisme de Google, en jouant sur les mots-clés et le contenu du site.
Structurer un site revient à le référencer sur un mot-clé. Ce dernier doit être minutieusement sélectionné. En effet, s’il est trop généraliste, il ne remontera pas dans Google. Le mot-clé peut par exemple faire allusion à l’objectif du site : « trouver des clients ». En outre, la structuration passe aussi par l’élaboration du méta-titre qui n’est autre qu’une phrase d’accroche. Enfin, pour dénicher des mots-clés susceptibles d’être utilisés par les potentiels clients, il suffit de se tourner vers Google trend et Google Adwords.
Un site est dit « dynamique » s’il est positionné dans le top�de Google. Cet objectif est accessible, moyennant des mises à jour régulières (ajout de contenu, modification de photos). L’idéal est de mettre quelque chose en rapport avec les dernières actualités. On peut également créer un blog afin de favoriser le mécanisme des liens entrants.
Le blog a pour rôle principal d’attirer des visiteurs ou prospects vers le site à référencer. En d’autres termes, il est à même de convertir les internautes lambda en abonnés ou visiteurs uniques. Pour y parvenir, mieux vaut l’alimenter régulièrement en articles. Un article par mois fera l’affaire, mais l’idéal est d’augmenter la cadence afin de produire dans les 10 par mois. Enfin, pour mieux remplir son rôle, les articles doivent répondre à 3 critères.
Trouver de bons mots-clés pour les articles est certainement la clé du succès. Mieux vaut référencer chaque article sur un mot clé. En répondant à des problématiques touchant les cibles potentielles, les articles participent grandement à référencer le site. Les mots-clés doivent toutefois être calibrés pour les moteurs de recherche. L’astuce est de générer des articles à partir des mots-clés.