Depuis plusieurs années, le marché des marketplaces est en pleine croissance. Tous les secteurs et marchés sont concernés par cette vague des marketplaces, plus connues sous le phénomène d' »uberisation ». En 2012, lorsque nous avons créé notre première marketplace en rédaction web SEO pour scribeur.com nous n’imagions pas être des précurseurs de plusieurs années sur un marché nouveau qui transformerait nos économies. Et pourtant, au cours des 10 dernières années, notre savoir-faire en matière de création de marketplace nous a permis d’intervenir pour le développement de marketplace dans le BTP, l’agriculture, la prospection commerciale, la formation, l’hygiène et la protection, etc. AUCUN domaine ne résiste à la pression des marketplaces.
La vraie question pour une entreprise souhaitant péréniser son activité n’est pas de savoir si elle doit ou non aller sur une marketplace mais plutôt de savoir qui va lui créer sa propre marketplace !
L’histoire nous le prouve chaque jour, les premiers à lancer une marketplace sur leur secteur deviennent bien souvent leader de leur secteur pour des années ! Beaucoup pensent à tort qu’Amazon étant déjà connu, plus aucune idée ne peut émerger. C’est FAUX ! bien au contraire. Créer une marketplace spécifique à son secteur pour vendre des produits (marketplace de produits) et/ou des services (marketplace de services) est un passage incontournable pour développer ou maintenir son avance sur ses concurrents.
Notre agence OXIWIZ est reconnue dans le secteur de la marketplace. Et nous pouvons vous le garantir, les porteurs de projet de création de marketplace qui tentent l’innovation sont rarement déçus des retours en termes de business et de perspectives que cela leur ouvre. Pour exemple, la toute jeune marketplace novprotect.com qui commencent à peine après quelques mois d’existence a déjà faire de l’ombre à des gros distributeurs du secteur de la protection et de l’hygiène. Pourquoi ? Tout simplement grâce à un modèle économique permettant la mise en relation des industriels et des consommateurs plus facilement. Une innovation dans le process qui permet de rétablir plus d’équilibre entre la demande et la production tout en réduisant les coûts pour les acheteurs et d’augmenter les rémunérations des fabricants.
Il convient tout d’abord de définir un cahier des charges des plus précis afin de délimiter le périmètre du projet et les budgets. Nous voyons encore trop de porteurs de projet qui ne prennent pas le temps de s’investir dans leur projet en figeant un cahier des charges clair et précis.
Un cahier des charges doit délimiter :
Un projet avec un cahier des charges permet également de rassurer les investisseurs et pour beaucoup de business angels, ne pas avoir un tel document n’est pas acceptable pour donner suite à un dossier de financement.
Une fois le cahier des charges posé, il convient de définir la technologie qui répondra à ce CDC (cahier des charges). 2 possibilités s’offrent alors au porteur de projet de place de marché :
C’est bon vous avez votre marketplace ? C’est bien mais avez-vous pensé à la stratégie pour l’imposer et la rendre visible ? Beaucoup de startup font abstraction d’une des parties les plus importantes : la communication et les stratégies de développement digitales.
Créateur de place de marché depuis 2012, nous savons au combien il est important de prévoir des actions spécifiques aux marketplaces tant SEO, SEA, SEM… sans quoi vous aurez fait tout ça pour rien car un site internet ne se suffit pas à lui seul !
Vous l’aurez compris, un projet de créer une markplace est un projet d’envergure que peu d’agences en France maîtrise. Il n’y a pas de secret et il conviendra de s’investir dans son propre projet afin d’y passer du temps et de choisir le bon partenaire qui saura développer la marketplace sans oublier de vous aider à la faire connaitre.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’OXIWIZ, nous sommes passionnés et disponibles 🙂