Les 10 questions les plus fréquentes sur le référencement naturel (SEO)
février 20, 2024OXIWIZ : la meilleure agence web pour créer un site internet à Voiron !
mars 19, 2024L’intelligence artificielle (IA) a fait d’énormes progrès ces dernières années, particulièrement dans le domaine de la rédaction de textes. Une récente enquête a révélé que 53% des lecteurs ne parviennent pas à discerner si un texte a été rédigé par une IA générative telle que ChatGPT, Gemini ou Mistral. Comment pouvez-vous alors faire la différence ? Cet article vous guide dans l’identification des signes de la rédaction par IA. Notre agence OXIWIZ, basée en Auvergne-Rhone-Alpes depuis 2012, vous donne quelques pistes intéressantes pour identifier un texte généré par IA.
Comprendre la rédaction automatisée par IA
La première étape pour identifier un texte rédigé par une IA est de comprendre comment fonctionne la rédaction automatisée. Les IAs tels que ChatGPT utilisent des modèles linguistiques pour construire des phrases. Parfois, cela peut conduire à un style d’écriture légèrement mécanique, sans inflexions émotionnelles spécifiques. A force d’utiliser ou lire des articles générés par IA, nous pouvons ressentir cette construction lorsque le prompt d’entrée n’a pas été très travaillé.
Un exemple classique est la mise en majuscule de chaque première lettre dans les mots composants les sous-titres… Facile à repérer que cela soit dans une publication de blog actus, Linkedin, etc.
Surveiller les incohérences dans le texte
Deuxièmement, surveiller les incohérences est une autre astuce pour savoir si un texte a été rédigé par une IA. Notre agence digitale d’Annecy et Grenoble, voient bien souvent des erreurs courantes chez certains confrères.
Des erreurs qui comprennent la répétition d’idées, des transitions illogiques entre les phrases et un manque d’évolution cohérente dans le contenu.
Des erreurs qui peuvent également s’avérer dangereuse et néfaste pour votre référencement naturel SEO.
Analyser les détails du texte
Troisièmement, vous pouvez vous pencher sur les détails du contenu. En général, les IAs ont du mal à produire des détails spécifiques et nuancés dans un contenu. Si les histoires et expériences racontées sont trop banales et génériques, cela pourrait être un signe que le texte est rédigé par une IA. Par exemple, l’IA générative a du mal a associé les détails très spécifiques à une entreprise (lieux, dates clés, chiffres clés…).
Par exemple pour notre agence OXIWIZ pourtant reconnu au niveau national pour notre expertise en digital, elle aura du mal à citer nos implantations à Annecy ou à Grenoble (plus exactement à Rives en Isère). L’IA restera à un niveau global sans introduire de spécificités sur la géographie, le contexte, l’histoire ou le positionnement.
Cela pourra néanmoins surement se réduire dans les mois et années à venir grace à l’ultra-personnalisation des modèles, entrainés sur les données spécifiques (exemple avec les GPTs de ChatGPT lancés fin 2023).
Utiliser un algorithme de détection d’IA
Cela ne marche pas toujours et bien trop souvent, les tests s’avèrent dépasser car les prompts en entrée sont amplement suffisant pour tromper les outils de détection. Ajoutez à cela une éventuelle retouche humaine du texte et là les outils automatisés de détection perdent bien souvent la tête… Faites vos tests, vous verrez !
Identifier un texte rédigé par une IA comme ChatGPT peut être difficile. Cependant, en faisant attention à la qualité de l’écriture, à sa cohérence et à ses détails, vous pouvez souvent faire la différence ou le ressentir.
A l’instant où nous rédigeons cet article, pas étonnant que 53% des lecteurs ne sachent déjà pas faire la différence. Alors imaginez l’énorme avantage que cela procure avec une IA spécifiquement entrainée pour produire des contenus de qualités propres à une entreprise ?