La plus grande majorité des frameworks Javascript interviennent dans la modification de la structure de contenu, ce qui provoque une incompatibilité avec le référencement dans les moteurs de recherche. Alors quelles sont les axes d’amélioration pour cette problématique ? Nous nous sommes penchés sur les solutions proposées par Angular pour un référencement optimal.
Angular JS se démarque des autres frameworks en proprosant des axes de contournement afin d’optimiser le SEO de son site. Pour cela, les développeurs ont pensé à un routage d�URL ainsi que ce que l’on appelle un « headless browr » qui permet de récupérer le code HTML de façon automatique.
Les moteurs de recherche Google et Bing indexent l’Ajax en proposant un un support propre aux URL de type Hashbank. Ces URL sont alors prises en compte pour apporter des informations au moteur de recherche sur la consultation de la page concernée.
Pour appliquer les règles de référencement de l’Ajax avec Angular JS, il est nécessaire de configurer votre serveur web afin qu’il regroupe le headless HTML Browser et un accès aux différentes pages du site Internet. De cette manière, un code HTML sera alors généré, ce qui permet l’inclusion du hashbank dans l’URL.
Bon à savoir : pour une gestion du hashbank, vous devrez utiliser ce que l’on appelle un « escaped_fragment« . Pour cela, vous devez vous rendre dans les outils de configuration de votre serveur.
Petit dernier des frameworks Angular, Angular Universal a été pensé justement pour résoudre la plupart des problèmes actuels liés au référencement avec un site en Angular. Toute application en Angular JS devrait idéalement basculé (rapidement) sur ce framework Angular afin de maximiser sa visibilité dans les moteurs de recherche et donc d’accélerer son développement webmarketing !