L’arrivée des smartphones en 2007 a révolutionné la façon dont nous utilisons Internet. Graduellement, les internautes sont devenus mobinautes et dorénavant, plus de la moitié des utilisateurs consultent Internet sur leur téléphone et ce depuis 2016.
L’ergonomie des sites internet traditionnels n’est pas adaptée à la taille des nouveaux outils que sont les appareils mobiles, la consultation en est souvent fastidieuse. Les webmasters se sont efforcés de pallier cet inconvénient en faisant une simple adaptation des sites conçus pour les ordinateurs de bureau en :
Très vite, il est apparu évident qu’il fallait repenser la création des pages Web pour optimiser l’affichage sur mobile et en faire un outil Web à part entière.
En 2011, le concept de Mobile First fait son apparition : le Web design s’oriente vers une conception de site dédiée aux smartphones et tablettes. Les sites sont créés d’abord pour la navigation mobile, ils sont épurés pour être plus lisibles, ils comportent moins d’images et vont à l’essentiel. Ce qui est désormais la tendance n’est finalement pas si innovant puisque cette approche fêtera bientôt ces 8 ans !
Avec l’approche Mobile First,
Il en résulte un accès plus rapide aux informations essentielles recherchées par les mobinautes et les moteurs de recherche. Google l’a bien compris en offrant des résultats de recherche différents selon l’appareil utilisé.
Une fois le site internet créé pour les appareils itinérants, il est aisé de l’adapter aux larges écrans des postes fixes ; on parle d’amélioration progressive. Les pages sont étendues pour occuper un plus grand espace, les polices et les couleurs sont modifiées facilement, surtout si le Webmaster a utilisé un pré-processeur ; de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées pour offrir plus de convivialité.