Création de site internet et référencement naturel à Voiron
janvier 1, 2010Toutes les étapes pour créer une marketplace qui cartonne !
janvier 1, 2010Avez-vous entendu parler des progressive Web Apps ? Les PWA ont le vent en poupe dans le monde du Web. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les PWA.
Qu’est-ce qu’une progressive Web App ?
Une PWA, ou Progressive Web App, est en fait une application Web. Cette application regroupe différentes pages d’un site qui vont s’afficher avec le même fonctionnement qu’une application mobile. C’est donc un compromis entre les informations contenues par un site Web, mais avec un affichage et un fonctionnement qui ressemblent à celui d’une application.
Les progressive Web Apps permettent d’offrir à un internaute une facilité d’utilisation, telle qu’il l’aurait trouvée sur une application, sans pour autant passer par les étapes du téléchargement et de l’installation.
Pour offrir une bonne expérience sur mobile, il convient de changer le fonctionnement de son site Web. Les développeurs pourraient alors être tentés de se concentrer sur une application, car elle offrira une meilleure expérience aux utilisateurs. Or, pour télécharger une application, il faut se rendre sur les stores (Google, App Store…). Cela demande des actions supplémentaires aux visiteurs qui sont alors susceptibles d’abandonner le processus.
Les progressive Web Apps pallient ce problème. En offrant une application dans un site, elles sont totalement transparentes pour l’utilisateur. Celui-ci arrive sur l’application via un moteur de recherche ou via l’URL de votre site, sans qu’aucun téléchargement ne soit nécessaire au préalable. L’internaute va alors profiter d’une expérience parfaitement optimisée sur mobile.
Les avantages de la progressive Web App
En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, les PWA offrent de nombreux avantages.
D’abord, elles évitent de devoir se conformer aux règles imposées par les stores comme Windows, App Store ou Google Play. Ces stores fixent beaucoup de directives, les processus de validation lorsqu’une application est développée sont longs et rigoureux. Une progressive Web App va donc permettre d’outrepasser cette étape chronophage et d’être plus libre dans ses développements.
En se comportant comme un site à part entière, la PWA combine les avantages d’un site Web avec ceux d’une application. Comme un site, elle est indexée par les moteurs de recherche. Vous allez donc pouvoir acquérir des visiteurs grâce à votre référencement. De plus, si elle est configurée en HTTPS, elle offre une connexion sécurisée. Comme une application, la PWA peut s’installer sur un écran d’accueil, être utilisée hors-ligne et mise à jour régulièrement.
Pour faire simple, la progressive Web App est donc le parfait compromis entre un site internet et une application, visant à offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs, d’où son succès qui ne cesse de croitre.