OXIWIZ livre la version 2 de la célèbre plateforme Myben.fr
décembre 16, 2020Choisir le bon plugin d'espace membre pour WordPress
janvier 1, 2021Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique permet de définir une identité graphique pour une marque ou une entreprise, en premier lieu, la charte graphique définie l’utilisation du logo, ses couleurs, ses polices…
Qui peut réaliser une charte graphique pour une entreprise ?
La création d’une charte graphique est élaborée conjointement par les services marketing et communication, les créatifs, les graphistes et le service informatique. Une charte graphique est d’autant plus efficace qu’elle fait intervenir tous les intervenants de la communication et du marketing. Elle fait ressortir un esprit d’entreprise qui est valorisé par l’harmonie des différents documents qui sont définis.
La charte graphique n’a pas vocation à être un document public, elle reste un document interne à l’entreprise. Elle ne doit être consultable que par les personnes concernées par son développement et sa mise en place, si l’entreprise réalise des documents destinés à l’impression par le biais d’une autre entreprise, elle peut faire parvenir sa charte graphique à ce prestataire, il en est de même dans le cas de la réalisation d’un site internet par un prestataire externe comme notre agence web OXIWIZ.
Comme la charte graphique constitue l’identité de l’entreprise, lors de la création d’un site internet qu’il soit un site vitrine ou e-commerce, cela permet aux utilisateurs de bien identifier l’entreprise et d’avoir une cohérence entre les différents supports de communication (print et web).
Quels éléments figurent dans une charte graphique ?
La charte graphique comprend des règles à respecter pour créer des documents de la marque ou de l’entreprise :
- règle de mise en page de cartes de visite,
- courrier,
- brochure…
La charte graphique définit également la pratique en matière de typographie :
- utilisation de certaines polices,
- tailles de caractères,
- couleur,
- fond…
La charte graphique est un document essentiel pour les communicants, designers, web designers, marketeurs…
Dans un premier temps, la charte graphique est réfléchie avec la personne ou l’équipe en charge de la création et du design des documents et des supports de l’entreprise, puis, la charte graphique est validée avec l’ensemble des utilisateurs.
On retrouve dans une charte graphique, des pages sur le logo et ses différentes versions pour les documents imprimés en noir et blanc, pour les documents graphiques tels que les cartes de visite, les brochures… On retrouve également les interdictions d’utilisation ou de déformation du logo pour des questions de visibilité principalement. On retrouve aussi les utilisations web du logo et de ses éléments graphiques qui sont indispensables lors de la création d’un site internet.
La charte graphique est définie comme un manuel d’instruction pour la création des supports de communication de la marque.
Dans quels cas est-il nécessaire de créer une charte graphique pour son entreprise ?
Une charte graphique peut être nécessaire lorsque vous créez une nouvelle marque ou lorsque vous êtes en phase de réflexion pour créer une nouvelle marque. Vous devez alors être capable de garantir une cohérence graphique entre les différents supports de communication. Une charte graphique vous permet de définir un ensemble de règles de mise en page qui sont respectées sur les différents supports de communication de votre marque.
Dans le cadre d’un changement de nom ou de logo, il est intéressant d’établir une charte graphique pour “fixer” tous les nouveaux éléments de l’image de marque dans un document. Si votre entreprise s’agrandit, il peut être important de réaliser une charte graphique qui pourra donner les bases d’utilisations de votre logo à vos collaborateurs. Une charte graphique peut évoluer dans la vie de votre entreprise, vous pouvez ajouter des pages à votre document de charte graphique lorsque nécessaire, une charte graphique peut comporter une centaine de pages suivant la taille de votre marque et ses collaborations.
Pour conclure, une charte graphique a pour but de fixer les différentes règles de mise en page pour une entreprise. Elle permet aux différents acteurs de la communication de la marque de partager une vision commune des outils de communication. Une charte graphique doit être un document d’utilisation interne, il est d’autant plus important de la créer si vous disposez de prestataires extérieurs ou que vous êtes en collaboration avec d’autres marques.
Lors de la création de votre site internet, si vous ne disposez pas de charte graphique, notre agence web OXIWIZ peut vous accompagner dans une démarche de mise en relation avec les graphistes avec qui nous travaillons.